La bonne manière d’appeler les gens à se convertir
Fatwa No: 88546

Question

J’appelle les non-musulmans de ma région en Inde à l’islam ; je leur parle de l’islam et leur donne des articles islamiques. Ils me posent des questions auxquelles je peux répondre par la grâce d’Allah, exalté soit-Il puis grâce aux nombreuses informations se trouvant sur internet. Quand dois-je leur demander de prononcer l’attestation de foi ?Dois-je attendre qu’ils viennent et me disent qu’ils veulent embrasser l’islam ou dois-je, après avoir discuté avec eux, leur demander de prononcer l’attestation de foi ? J’ai vu que l’un de mes amis qui prêche parfois demande aux gens, une fois qu’il a terminé de leur exposer ce qu’est l’islam, de prononcer l’attestation de foi. Cependant, nous ne savons pas ce qu’il advient de ces gens après cela. De plus, certaines personnes que nous connaissons commencent à nous éviter. Est-ce que cette manière est la meilleure pour appeler les gens à Allah ? Lors de mon prêche, je commence d’abord par expliquer que tous les péchés peuvent être pardonnés à l’exception du polythéisme et du fait de donner à Allah des égaux et que, par conséquent, c’est à eux de choisir avant que ne s’abatte sur eux le châtiment. Est-ce que cette manière de faire est suffisante pour le prêche ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le meilleur moyen pour appeler les non-musulmans à l’islam consiste à mettre en exergue les mérites de cette religion dont l’un des plus importants, à savoir le monothéiste pur et ce qui en découle comme le fait que l’homme soit affranchi de l’adoration d’autres qu’Allah, exalté soit-Il. Il ne fait aucun doute que cela requiert l’arme de la science religieuse. Cela d’une part.

D’autre part, il faut leur expliquer les altérations et nombreuses contradictions que contiennent les autres religions et qui impliquent leur fausseté, ainsi que le fait qu’elles ne méritent pas qu’on les adopte et qu’elles ne mènent pas au salut. Cela requiert une vaste connaissance de ces religions et des livres qui ont été écrits en matière de religions comparées.

On peut ajouter à cela l’attitude à adopter lors de l’appel à Allah, à savoir la sagesse, la bonne exhortation, le fait de faire preuve d’endurance face aux préjudices qui peuvent émaner des gens et encore le fait que le prêcheur soit un exemple dans sa manière de se comporter et dans son éthique.

En ce qui concerne le fait de les inviter à prononcer les deux attestations de foi et à embrasser l’Islam, le Prophète () avait pour habitude de demander directement cela aux mécréants une fois qu’il leur avait montré la vérité comme cela c’est produit plus d’une fois et notamment lorsqu’il rendit visite à un enfant juif, l’invita à l’Islam et lui dit :  Dis : “Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah.”  L’histoire se trouve dans le Musnad de l’imam Ahmad.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation