Se rendre en Amérique pour faire des études supérieures et avec la ferme intention de revenir dans son pays à la fin de ses études
Fatwa No: 90561

Question

Je suis Palestinien et je suis marié à une Palestinienne qui possède uniquement la nationalité américaine et ne possède pas de carte d'identité palestinienne. Pour cette raison, elle doit renouveler son visa de résidence tous les trois mois en sortant quelque temps de Palestine avant de revenir. Elle et sa famille s'efforcent de m'aider à obtenir un visa d'entrée en Amérique afin que je puisse y résider et y travailler un moment pour mettre de l'argent de côté et revenir ensuite en Palestine. Je leur ai dit que je ne quitterais pas la Palestine pour aller travailler en Amérique ou à tout autre endroit, car il est illicite de quitter la Palestine. En effet, c'est une chose qu'encouragent les Sionistes pour de nombreuses raisons. J'aimerais continuer mes études et obtenir un master puis un doctorat, car mes notes sont excellentes. J'ai essayé d'obtenir une bourse, mais cela n'a rien donné.
Aujourd'hui, j'ai l'occasion de me rendre en Amérique pour obtenir un master et un doctorat à un coût raisonnable et j'obtiendrai un visa de résidence une fois sur place. Ma question est : puis-je me rendre en Amérique avec pour seule intention de faire des études supérieures et avec la ferme intention de revenir
en Palestine dès que j'aurai terminé mes études là-bas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si vous ne craignez pas d'être victime des désirs illicites et des doutes en matière de religion et qu’il ne vous est pas possible d'étudier dans votre pays, il n'y a alors aucun mal à ce que vous vous rendiez en Amérique pour y étudier tout en craignant Allah, en accomplissant vos obligations religieuses et en évitant les choses illicites.

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous permettre de réaliser ce qu’il y a de meilleur pour vous.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation