La réconciliation est préférable et meilleure Fatwa No: 93472
- Fatwa Date:11-3-2007
Si ma femme après plusieurs disputes me demande le divorce et par la suite on s'est réconcilié, que dois-je faire ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Celui qui se réconcilie avec sa femme doit louer Allah pour cette grâce qu'Il leur a favorisée. En effet, la réconciliation est préférable et meilleure. Il lui incombe donc de bien traiter son épouse, de craindre Allah dans son comportement avec elle et de faire attention à ne pas lui porter préjudice, car Allah le Très-Haut dit : "Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n’est pas un péché pour les deux s’ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. " (Sourate 4/ Verset 128)
Les deux époux doivent également s'entraider dans l'obéissance d'Allah, Exalté soit-Il, éviter toute désobéissance et que chacun d'eux veille à consolider la confiance et l'affection envers l'autre, tout en négligeant et en pardonnant les petites fautes.
D'ailleurs, Allah le Très-Haut nous a fait don de l'affection et de la miséricorde qui s'établissent entre les époux et que personne ne peut acquérir sauf par l'obéissance à Allah, les cadeaux, la négligence des petites fautes commises par l'autre et l'oubli du passé. Allah le Très-Haut dit : "Les croyants ne sont que des frères." (Sourate 49/10) "Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde! " (Sourate 3/ Verset 132)
Dans le Hadith rapporté par Boukhari dans "Al Adab Al Moufrad" et authentifié par Al-Albani, le Prophète, , a conseillé aux musulmans de s'offrir des cadeaux dans le but d'accroître l'affection qui les lie.
De même, Boukhari a rapporté un autre Hadith dans "Al Adab Al Moufrad" authentifié par Al-Albani, selon lequel le Prophète, , a dit que seul le péché est susceptible de séparer entre deux frères qui se sont aimés pour l'amour d'Allah.
Ahmed a également rapporté un Hadith authentifié par Al-Arnaout et Al-Albani selon lequel le Prophète a dit que le péché commis par l'homme peut le priver de sa subsistance.
Et Allah sait mieux.