Preuves de l'existence du Créateur
Fatwa No: 94386

Question

comment je peux prouver l'existence de mon Dieu à des personnes qui ne croient pas à ça (ces personnes sont des gents croient à la theorie de l'evolution de l'etre humain)

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Tout l'univers avec son organisation et sa minutie témoigne de l'existence du Créateur, Exalté soit-Il, l'homme lui-même est l'une des plus grandes preuves de l'existence d'Allah, Exalté soit-Il, car il a été créé à partir du néant, puis est passé par plusieurs phases dans le ventre de sa mère, ensuite il est venu au monde et a vécu d'autres étapes de sa vie. Toutes ces étapes se déroulent selon un système universel stable qui ne change pas. C'est sur ce point qu'insiste le Coran : "…ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas?" (Sourate 51/Verset 21)

 

D'autre part, il est inconcevable qu'une chose puisse venir Ă  l'existence d’elle-mĂŞme, sans que quelqu'un ne la conçoit. Regardez donc la plus simple invention moderne, l'ampoule Ă©lectrique par exemple, peut-on imaginer que ses composants puissent s'ĂŞtre assemblĂ©s d'eux-mĂŞmes, par pur hasard, pour finir par former cette petite merveille? Si cela est impossible, comment peut-on imaginer alors que la crĂ©ation de ce monde, avec toute sa prĂ©cision et son agencement puisse ĂŞtre apparue comme cela, sans l'intervention d'un CrĂ©ateur dotĂ© de la perfection?  MĂ©ditons soigneusement sur ce verset : "Ont-ils Ă©tĂ© crĂ©Ă©s Ă  partir de rien ou sont-ils eux les crĂ©ateurs ?
 
Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction". (Sourate 52/Versets 35-36)

 

Allah, ExaltĂ© soit-Il, dit Ă  ceux qui nient leur CrĂ©ateur : "Vous existez pourtant bien, vous les humains, et c'est une vĂ©ritĂ© que vous ne dĂ©savouez pourtant pas; de mĂŞme les cieux et la terre existent sans aucun doute. Il est cependant bien enracinĂ© dans les esprits que toute chose prĂ©sente doit avoir avant elle une autre chose qui a provoquĂ© son existence. Une conclusion que mĂŞme le gardien de chameaux perçoit dans le dĂ©sert en disant: "La crotte indique le passage des animaux et les traces sur la route indiquent le passant. Un ciel constellĂ© d'Ă©toiles et une terre parsemĂ©e de sentiers ne dĂ©montrent-ils pas l'existence d'Al-Latif, l'Omniscient, d'Al-Khabir, le Parfaitement Connaisseur."

 

Comment une personne peut-elle prĂ©tendre que les cieux, la terre et lui-mĂŞme puissent exister sans CrĂ©ateur, GĂ©rant, Sage et Omnipotent dĂ©tenant dans Sa Main les clĂ©s (des trĂ©sors) de toute chose ? Allah -ExaltĂ© soit-Il- dit : "Dis : A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez.  Ils diront : A Allah. Dis : Ne vous souvenez-vous donc pas ? Dis : Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du TrĂ´ne sublime? Ils diront : [ils appartiennent] A Allah. Dis : Ne craignez-vous donc pas? Dis : Qui dĂ©tient dans sa main la royautĂ© absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protĂ©gĂ© ?[Dites],si vous le savez! Ils diront : Allah. Dis : Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelĂ©s ? [au point de ne pas croire en Lui]." (Sourate 23/ Versets 84-89)

 

Parmi les preuves de l'existence d'Allah, ExaltĂ© soit-Il, il y a le regard, la mĂ©ditation et la rĂ©flexion sur cet immense univers et le fait de se dĂ©placer dans ses diffĂ©rents endroits afin d'en tirer des leçons.  Allah, ExaltĂ© soit-Il, dit :"Dis: Parcourez la terre et voyez comment Il a commencĂ© la crĂ©ation. Puis comment Allah crĂ©e la gĂ©nĂ©ration ultime. Car Allah est Omnipotent." (Sourate 29/Verset 20)     

 

Il dit aussi : "Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ?" (Sourate 42/Verset 53)

 

Allah, Exalté soit-Il, a incité les créatures à méditer sur l'univers et à connaître ses secrets afin que cela accroît leur foi en leur Créateur en disant : "Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas?" (Sourate 51/Verset 20-21)

 

Quant aux propos de Darwin, ils ne représentent qu'une théorie et non une vérité, ni une règle scientifique. De plus, la réalité visible ne va pas du tout dans ce sens, car si cette théorie était vraie nous verrions de nombreux animaux et êtres humains venir au monde par le biais de l'évolution, et non pas uniquement par celui de la reproduction.

 

Il en est de mĂŞme pour la capacitĂ© de mutation que nous voyons chez les crĂ©atures comme le camĂ©lĂ©on par exemple, changeant de couleur en fonction des lieux; c'est une aptitude innĂ©e qui se trouve en abondance chez certaines crĂ©atures, mais quasi-inexistante chez les autres, celle-ci est limitĂ©e chez l'ensemble des crĂ©atures et est un attribut potentiel et non un caractère Ă©volutif fourni par le système Ă©cologique comme le prĂ©tendent les partisans de cette thĂ©orie. Si tel Ă©tait le cas, l'environnement aurait pourvu les pierres,  les sols et autres matĂ©riaux solides du mĂŞme mimĂ©tisme.

 

D'autre part, la théorie de Darwin se réfute d'elle-même, car il n'existe pas de génération intermédiaire entre le singe et l'homme. Ce, étant donné que l'évolution nécessite l'existence d'un maillon qui relie la première à la dernière, ce qui n'a jamais existé.

 

De plus, pourquoi le singe n'a-t-il pas continué à se transformer en homme? Mais au contraire, il vit aux cotés de l'être humain, tout comme les poissons, les oiseaux, les reptiles et autres.

 

Plusieurs savants ont rĂ©futĂ© cette thĂ©orie. Souriyaal a mentionnĂ© que les maillons perdus sont absents entre les diffĂ©rents niveaux  des ĂŞtres vivants, et ce n'est pas uniquement entre l'homme et ce qui le prĂ©cède.

 

Plusieurs biologistes ont aussi rĂ©futĂ© cette  thĂ©orie comme Dallas qui a dit en rĂ©sumĂ© que l'Ă©volution de par la sĂ©lection naturelle ne peut s'appliquer Ă  l'homme, et qu'il faut donc admettre sa crĂ©ation.

 

Le professeur Farkho a dit que la réalité démontrait l'existence d'une énorme différence entre l'homme et le singe. Nous ne pouvons donc pas juger que l'homme est issu du singe ou autre animal.

 

Après avoir examiné plusieurs vérités concernant les êtres vivants, Mighrate a considéré que la doctrine de Darwin n'était pas soutenable et qu'en réalité, il ne s'agissait que d'une opinion infantile.

 

Haksly a pour sa part déclaré que selon les découvertes scientifiques, il n'a jamais été prouvé qu'un genre de plante ou d'animal ait été procréé par la sélection naturelle ou artificielle.

 

De nombreux autres Ă©rudits ont tenu ce genre de propos. 

 

La thĂ©orie de Darwin traite de l'Ă©volution des ĂŞtres vivants, mais que dire alors des autres immenses crĂ©atures d'Allah, ExaltĂ© soit-Il, telles que le soleil, la lune, les Ă©toiles, les constellations, leurs orbites, leur distance et leurs volumes? De mĂŞme, pour la terre et ce qu'elle comprend  comme mers, rivières et vĂ©gĂ©tation.

 

Si ces gens reconnaissent l'existence du Créateur, Exalté soit-Il, cela implique qu'ils doivent œuvrer à se rapprocher de Lui en l'adorant et en s'empressant de Le satisfaire.

 

Et Allah sait mieux.


 

Fatwas en relation