Est-il permis d'accomplir les prières dans la rue dans les sociétés européennes ? Fatwa No: 199009
- Fatwa Date:25-2-2013
salam alaykoum, je vois parfois des photos de musulmans faisant la priere obligatoire en groupe dans la rue. Je vous signale que je vis dans un pays européen , et je voudrais savoir incha allah, s il est permis de faire cela ou est-il meilleur de le faire dans un endroit plus discret loin des yeux des Européens ? jaazakoum allah khairen
Louange à Allahet que la paix et la bénédiction soit sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
A l’origine il est permis d’accomplir la prière dans la rue et dans tout autre lieu qui ne contient pas d'impureté, car le Prophète () a dit : La terre entière m’a été rendue lieu de prière et une source de purification. Quiconque parmi ma communauté atteindra l'heure de la prière qu’il prie (aura un lieu de prière et une source de purification). (Boukhari et Mouslim)
Cependant, certains jurisconsultes ont abhorré de prier dans les routes, non pas pour se dissimuler des regards des mécréants, mais à cause d’un hadith rapporté par Ibn 'Umar (Radhia Allahou Anhou) que Le Prophète () a interdit de prier dans sept endroits et notamment au milieu de la route cet hadith a été rapporté par al-Tirmidhi qui l’a qualifié de faible ainsi que Cheikh al-Albani.
Les raisons de cette interdiction chez certains jurisconsultes sont les suivantes :
a/ le dérangement causé par les passants au prieur
b/ le l'encombrement de la route gênant la circulation des passants
c/ la route peut être souillée par les excréments des animaux
Cheikh Mubârakfûri a dit : La prière est abhorrée dans la rue car le cœur est préoccupé par le passage des gens et parce qu’il est la cause un encombrement de la route gênant la circulation des passants .
Et dans Al-mudawwana : L’imam Mâlik abhorrait que quelqu’un prie au milieu de la route à cause des animaux qui y circulent et de ce fait, ils y urinent et y déversent leurs matières fécales ; et il a dit : je préfère qu’il s’en éloigne.
Il est aussi notoire que beaucoup d’Occidentaux élèvent des chiens lesquels traversent les rues en long et en large et il se peut qu’ils y urinent et déversent leurs matières fécales, alors il faut prendre ses précautions.
Si vous délaissez la prière dans la rue afin de vous dissimuler aux regards des Occidentaux, car vous avez peur que cela vous porte préjudice, alors cette conduite est juste. Cependant si c’est par pudeur, alors c’est une décence blâmable et c’est un indice que votre foi est faible, car il n’y a rien dans l’accomplissement de la prière qui soit impudique ; au contraire le musulman est fier de manifester sa soumission totale à la volonté d’Allah par la prière. Et combien de non-musulmans se sont convertis à l’Islam juste en voyant des musulmans accomplir leur prière dans les rues ou les jardins ou les aéroports ou les autres endroits publics : cela les a incités à s’interroger sur la nature de leur religion puis de se convertir à l’Islam.
Tout comme les mécréants ne s’embarrassent guère de perpétrer leurs forfaits dans les rues, le musulman ne devra point se gêner de son obéissance à Allah le Très Haut !
Et Allah sait mieux.