Jugement de nommer une nouvelle-née : Zoumouroud (Zumurrud) Fatwa No: 521155
- Fatwa Date:12-11-2025
Allah le Très-Haut m'a gratifié d'une nouvelle-née que j'ai nommée Zoumouroud. Ce prénom comporte-t-il quelque chose qui pose problème d'un point de vue religieux? Sachant que j'ai déjà , Louange à Allah, des filles nommées Zaynab, Zamzam et Khadîja.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis de donner des prénoms qui n'incluent pas de mauvaise signification. En effet, le principe de base concernant l'attribution des prénoms est la licéité, sauf s'ils comportent un sens répréhensible.
Ce principe de base provient d'une règle mentionnée par les gens de science, qui est : Le principe de base concernant les choses est la licéité.
Le noble Compagnon Salmân Al-Fârisî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté du Messager d'Allah () :
Le licite est ce qu'Allah a rendu licite dans Son Livre, et l'illicite est ce qu'Allah a rendu illicite dans Son Livre. Quant à ce sur quoi Il a gardé le silence, cela fait partie de ce qu'Il a pardonné.
Le terme Zumurrud est le nom d'une pierre précieuse. Il n'inclut aucune mauvaise signification. Par conséquent, il est permis de l'utiliser comme prénom et il n'y a aucun inconvénient.
Et Allah sait mieux.