Offres promotionnelles liées aux occasions religieuses des non-musulmans Fatwa No: 521458
- Fatwa Date:15-11-2025
Assalamu alaykum,Je possède un site pour ma marque en France et je vends presque uniquement à des non-musulmans. Le “Black Friday” étant purement commercial, ai-je le droit d’y participer en affichant “Promotion Black Friday” ? Et concernant Noël, Pâques ou autres fêtes religieuses, puis-je faire des promotions à ces périodes sans les célébrer ni les honorer, uniquement pour le commerce ? Baraka Allahu fikum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que nous considérons, concernant ce que l'on appelle : le Vendredi Noir (Black Friday), c'est l'autorisation de la participation commerciale et de la présentation d'offres sous ce nom, en raison de sa connotation purement commerciale et économique. Ceci est conforme au principe fondamental de la licéité en l'absence de tout obstacle nécessitant son interdiction.
En revanche, il est déconseillé de proposer des offres promotionnelles spécifiquement liées aux occasions religieuses des non-musulmans, telles que les fêtes (religieuses), car cela est considéré comme une manifestation d'exaltation et de joie pour ces occasions. C'est une forme de revivification de ces fêtes, d'assistance et d'encouragement à leur égard, même si l'intention de l'acteur n'est pas de les exalter.
Quant aux transactions commerciales avec eux le jour de leur fête, pour ce qui est licite et ne constitue pas une aide à un péché, il n'y a aucun inconvénient.
Le principe fondamental en la matière est qu'il est interdit au Musulman de commettre un péché et de l'aider. Cela est basé sur la parole d'Allah (Gloire à Lui) : Et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est dur en punition. (Coran 5/2).
Et Allah sait mieux.