A qui appartiennent les bracelets en or qui appartenaient à la tante paternelle de ma mère ?

Mardi 17-9-2019 | IslamWeb

Question :

L'an dernier, ma mère est décédée. Lorsqu'elle était petite, elle a perdu ses parents et c'est sa tante paternelle qui s’était chargée de l'éduquer. Cette tante n'avait aucun proche à l'exception de ma mère et ma mère lui a offert quatre bracelets en or que je lui ai repris avec son accord lorsque je suis allée passer les vacances avec elle en lui promettant de lui en acheter de nouveaux en or, du fait que ces anciens bracelets étaient dans un état déplorable, mais au fond de moi, je craignais que quelqu'un ne les lui vole car ce sont des bijoux que ma mère lui avait offerts et parce que cette tante est très âgée, vit toute seule et n'est pas capable de prendre de décisions. Aujourd'hui, la tante paternelle de ma mère est décédée. Que dois-je faire avec ces bracelets qui lui appartenaient ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si votre (grand-) tante vous a fait cadeau de ces bracelets mais que vous lui avez promis de vous-même de lui en acheter de nouveaux, alors ces bracelets vous appartiennent et vous avez le droit d'en disposer à votre guise.

En revanche, si vous lui avez pris les bracelets afin de les conserver ou de les vendre pour lui en acheter des neufs à la place, alors ces bracelets sont un dépôt qui vous a été confié et appartiennent toujours à votre tante. Ils doivent donc être joints à son héritage et partagés entre ses héritiers, après remboursement de ses dettes et exécution de son testament, s'il en existe.

 

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb