Quelqu'un qui qui meurt noyé est-il considéré comme martyr ?

Mercredi 23-10-2019 | IslamWeb

Question :

Quelqu'un qui qui meurt noyé est-il considéré comme martyr même s’il n’est pas musulman ou n’est pas un musulman pratiquant ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Quelqu'un qui meurt noyé meurt en martyr. Le terme martyr ne peut être attribué qu’à quelqu’un qui remplit ses conditions. Il n’est donc pas attribué à un incroyant. Comment un incroyant peut-il devenir martyr alors que la Charî‘a le condamne au Feu éternel et que le Paradis lui est interdit.

Cependant, la désobéissance d'un Musulman ne l’empêche de devenir martyr. Il a été prouvé dans un hadith Sahih rapporté par Ahmad et Ibn Majah, qu’Allah leur fasse miséricorde, que le martyr se voit pardonner ses péchés dès la première goutte de sang versée, ce qui prouve qu’il peut avoir commis des péchés.

Certains péchés cependant empêchent l’obtention du rang de martyr. L’imam Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte d’après Abou al-Dardâ’, qu'Allah soit satisfait de lui, un hadith où le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit : « Ceux qui maudissent ne peuvent être des martyrs ou des intercesseurs au Jour de la Résurrection. »

Dans l’une des explications de ce hadith l’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit que ces gens (ceux qui maudissent) n’obtiennent pas le martyr où la mort pour la cause d’Allah, exalté soit-Il. Même chose pour celui qui commet le Ghulûl (vol du butin avant qu’il ne soit partagé). Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté l’histoire d’un homme qui a été tué le jour de Khaybar et que les gens ont qualifié de martyr mais le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Non, je l’ai vu en Enfer portant une cape qu’il a volée du butin. » l’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Le vol du butin empêche qu’on donne le qualificatif de martyr à quelqu'un même s'il est mort en combattant dans le sentier d'Allah ».

 

Et Allah sait mieux.

© 2020, IslamWeb