La prise en charge des orphelins se réalise par le soin que porte une mère à ses enfants orphelins de père

Mardi 3-5-2016 | IslamWeb

Question :

Mon mari est décédé, alors que notre fille avait 4 ans. J’ai assumé seule la charge de l’élever et de l’entretenir avec mon propre argent, et j’ai déposé à la banque à son nom tout ce qu’elle a hérité de son père. Maintenant, elle sera prochainement mariée et sera à la charge de son mari. Je loue Allah, exalté soit-Il, Qui m’a aidé à bien l’éduquer, et je voudrais savoir si cela est considéré comme la prise en charge d’un orphelin ou bien si je dois entretenir un autre orphelin pour en obtenir la récompense ?



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

Prendre en charge un orphelin consiste à l’entretenir, à l’éduquer et à prendre soin de lui. Celui qui assume cette charge sera concerné par la parole du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) rapportée par Sahl ibn Sa'd, qu’Allah soit satisfait de lui : « Celui qui prend un orphelin en charge et moi serons au Paradis comme ces deux doigts », et il montra l’index et le majeur (Boukhari). Il a dit aussi, d’après Abû Hurayrah, qu’Allah soit satisfait de lui :

 

« Celui qui prend en charge un orphelin– avec lequel il a un lien de parenté ou non –sera avec moi au Paradis, et celui qui s’empresse de pourvoir aux besoins de la veuve et de l’indigent est semblable à celui qui combat dans le sentier d’Allah » (Mouslim).

 

Ceci prouve que celui qui prend en charge un orphelin, avec qui il a ou non un lien de parenté, obtiendra le même rang que le combattant sur le sentier d’Allah. Ainsi vous apprenez que le hadith s’applique à votre cas. Alors félicitations. Et si vous êtes capable de prendre en charge un autre orphelin ou plus, n’hésitez pas à le faire car plus l’être humain fait de bonnes actions, plus sa récompense augmente.

 

Et Allah sait mieux.

© 2021, IslamWeb