Islamweb
                - Moussa Ibn Noussayr  conquit en ce jour  du mois de Ramadan de l’an 93 après l’Hégire la totalité de l’Andalousie. Il couronna son succès par la conquête des deux villes de Séville et  Toledo. - La bataille de Balat-ach- chouhada  eut lieu dans les environs de la ville de Tours en ce jour du mois de Ramadan de l’an 104 après l’Hégire. Cette bataille se solda par la  défaite  de l’armée musulmane et la mort en martyr de son chef  Abdarrahman Al-Ghafiqi et de beaucoup de ses soldats. - En ce jour de Ramadan de l’an 559 après l’Hégire eut lieu la bataille de Harim au cours de laquelle Nour Ad-Din Mahmoud infligea aux croisés une défaite écrasante.    
Mardi, Avril 20, 2021
Ramadan 9, 1442
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du di...

More

Il nous arrive souvent de négliger les premiers jours du mois de Ramadan faute de nous y être suffisamment préparés et parce que nous ne ressentons ni la valeur du jeûne, ni le plaisir de la récitation du Coran...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans ses tissus. La majorité de ces substances se trouve dans la nourriture, surtout de nos jours où la prospérité dans mai...

More

Hier, j’ai enterré mon ami alors qu’il espérait jeûner le mois de Ramadan avec nous. Il était en bonne santé et se portait bien… Il attendait une nouvelle journée… il attendait l&...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

La nuit d’Al-Qadr figure-t-elle parmi les sept dernières nuits de Ramadan?

Lundi 12/07/2010 Imprimez

Il a été rapporté par Ibn 'Omar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, que quelques Compagnons du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) virent en rêve que la nuit d’Al-Qadr se trouve parmi  les sept dernières nuits (de Ramadan). Il dit alors :

        
« Je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui veut trouver la nuit d’Al-Qadr, la recherche donc dans les sept dernières nuits.» (Boukhari, Mouslim)
 
Et dans une autre version :
       
 « Recherchez-la dans les dix dernières nuits et si l'un d'entre vous est faible ou impuissant, qu'il reste vigilant durant les sept dernières nuits.» (Mouslim)
 
Et dans une autre version : « Recherchez la nuit du destin dans les sept dernières nuits.» (Mouslim)
 
Leçons et dispositions :
                                                                                      
Premièrement : Cette communauté est à l’abri de l’erreur dans ce qu'elle rapporte, dans sa façon de penser et dans ce qu'elle voit en rêve, car le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) a pris en considération la concordance de leurs rêves.
Deuxièmement : Il convient de rechercher la nuit d’Al-Qadr et de la passer en accomplissant la prière nocturne, pour ce qu'elle contient comme bienfaits et mérites, et cela n'est pas une obligation, mais c'est une Sunna.
Troisièmement : Il y a en cela une preuve de l'importance des rêves et l'autorisation de s’appuyer dessus dans la vie courante à condition que cela ne contredise pas les règles religieuses, que l'on n'exagère pas dans leur utilisation en s’éloignant de l'objectif et que cela ne soit pas un prétexte à l’inactivité.
Quatrièmement : Le rêve peut être quelque chose provenant d'Allah, Exalté soit-Il, il peut être un pressentiment ou encore venir du Diable, et si les rêves des croyants concordent sur un point, alors ce rêve est une vision véridique comme lorsque leurs récits ou leurs points de vue s'accordent. Une personne peut se tromper, mentir, commettre une erreur sur un point de vue ou vouloir délibérément colporter de fausses informations, mais un groupe de personnes qui s'accordent ne peuvent pas s'accorder sur une erreur.
Cinquièmement : Il y a en cela une preuve que l'on peut prendre en compte l’avis de la majorité à condition que cela n'aille pas à l'encontre d'un texte religieux, d'un consensus des oulémas ou d'un raisonnement par analogie clair. (Ibn Al-Molaqqin)
Sixièmement : Les visions des Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, concordent sur le fait que la nuit d’Al-Qadr se trouve parmi les sept dernières nuits du mois de Ramadan, et le Prophète  (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) ordonna de la rechercher dans ces sept dernières nuits cette année-là. Elle est donc l’une de ces nuits confirmées.
Septièmement : La nuit d’Al-Qadr peut-être révélée à certaines personnes lors du sommeil ou lorsqu'elles sont éveillées et elles aperçoivent alors ses lumières, ou elles voient quelqu'un leur dire : "celle-ci est la nuit d’Al-Qadr", et Allah, Exalté soit-Il, peut leur faire percevoir une vision qui leur éclaircira la chose.

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.