Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Samedi, Janvier 16, 2021
Jumaadaa Al-Aakhir 3, 1442
Il a été rapporté par Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Deux mois ne diminuent jamais : les deux mois de fête à savoir le Ramadan et le...

More

Nos pieux prédécesseurs nous ont donné les meilleurs exemples dans l’accomplissement des bonnes actions. Lorsqu’Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, devint calife, il se rendait chaque jour à une mai...

More

Exposé détaillé sur la question de l’intention dans le jeûne Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses...

More

Chers coreligionnaires en vie. Je m’appelle ‘Abdallah, même si mon nom, ma couleur, ma situation ou mon âge importent peu. Ou plutôt, ce dernier point est très important, car c’est là peut-être ...

More

Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Jusqu’à sa mort, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) entreprenait une retraite spirituelle pendant le dernier tiers du mois de Ramadan. L’ann&...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

La veillée pieuse au cours de la dernière décade de Ramadan

Dimanche 01/08/2010 Imprimez

 ‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, a dit : « Quand commençait les dix derniers jours du mois de Ramadan, le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) resserrait son pagne, passait ses nuits à prier et réveillait les membres de sa famille (pour qu’ils prient).» (Boukhari)

Elle, qu'Allah soit satisfait d'elle, a dit aussi: «Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) s'adonnait aux pratiques cultuelles pendant la dernière décade du mois de Ramadan plus qu'il ne le faisait le reste de l'année.» (Mouslim)
'Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, quant à lui a dit: « Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) réveillait ses femmes (pour qu’elles prient) durant la dernière décade du mois de Ramadan.» (At-Tirmidhii : Hassan Sahiih)
Dans une autre version de ce hadith:
« Quand la dernière décade du mois de Ramadan commençait, le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) réveillait ses femmes (pour qu’elles prient) et remontait son pagne. »
-On demanda à Abou Bakr Ibn 'Ayyaach (le narrateur de ce hadith): "que signifie remonter son pagne ?"
-Il répondit : "S'éloigner des femmes"(l'abstinence de tout rapport charnel)» (Ahmad)
Enseignement et règles à tirer :
1 : L'effort que le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) faisait dans ses adorations malgré le fait qu'Allah, Exalté soit-il, lui ait pardonné ses péchés passés et à venir et son effort particulier durant les nuits de la dernière décade du mois de Ramadan.
2-  La tradition prophétique durant la dernière décade du mois de Ramadan est de passer les nuits en prière et dans l’évocation d’Allah, Exalté soit-Il, et de ne pas avoir de rapports sexuels.
3-  Il est recommandé de réveiller sa famille pour prier durant les nuits de la dernière décade du mois de Ramadan; et si cela est dans leur habitude de veiller lors du mois de Ramadan, comme c'est le cas de nos jours, cela doit être alors des veillées où l’on évoque Allah, Exalté soit-il, et non pas pour se divertir et jouer.
4-  Il est permis à un homme d'inciter sa famille et ses enfants aux actes surérogatoires, de les y forcer et ils se doivent de lui obéir.
5-  Il est recommandé de passer autant que possible toutes les nuits de la dernière décade en prière et à évoquer Allah, Exalté soit-il, car c'est ce que faisait le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) comme le démontrent les Hadiths. Et pour ce qui est de l'interdiction de passer toute la nuit en prière, elle concerne tout le long de l'année, exception faite des nuits qui ont un mérite particulier comme celle de la dernière décade du mois de Ramadan. Il y a donc ici une exception à la règle générale.
6- La sagesse qui sous-tend cet effort au cours de ces dix nuits est de rechercher la nuit du destin. Et cela est une miséricorde d'Allah, Exalté soit-il, envers Ses serviteurs que de l'avoir spécifiée dans ces dernières nuits, car sinon ils éprouveraient de grandes difficultés à la rechercher, et la plupart des gens ne la trouveraient pas.

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.