Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Mercredi, Juillet 17, 2019
Thul-Qi'dah 15, 1440
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

A l’approche du mois de Ramadan, nous louons Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis, vous et nous, d’atteindre ce mois béni et nous L’implorons, exalté soit-Il, de nous aider à le jeûner et &agrav...

More

Hier, j’ai enterré mon ami alors qu’il espérait jeûner le mois de Ramadan avec nous. Il était en bonne santé et se portait bien… Il attendait une nouvelle journée… il attendait l&...

More

Louange à Allah, le Fort, le Puissant. Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Le jeûne en Islam est une prescri...

More

Le pardon des péchés est l’espoir des gens pieux. Abdallah ibn Mas’ûd a dit : « J’aurais aimé qu’Allah me pardonne un seul de mes péchés plutôt que d’avoir un lignage ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

La recherche de la nuit du destin dans les nuits impaires

Lundi 13/08/2012 Imprimez

'Obâdah Ibn As-Sâmit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ceci :
« Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sortit afin de nous informer de la date de la nuit du destin, quand deux hommes parmi les Musulmans se mirent à se disputer. Il dit alors :
"Alors que je sortais pour vous informer de la date de la nuit du destin, untel et un tel se sont disputés, puis je l'ai oubliée. Ceci est peut-être un bien pour vous. Recherchez-la quand même dans la nuit du vingt-neuf, du vingt-sept et du vingt-cinq".» (Boukhari, An-Nasaa'ii et Ahmad)
Abou Sa'iid Al-Khodrii rapporta ceci :
« Le Messager d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) fit l'I'tikaaf lors de la deuxième décade du mois Ramadan, en y recherchant la nuit du destin avant qu'elle ne lui soit montrée, puis ordonna que l'on démonte les tentes et on les démonta. Puis on lui montra qu'elle se trouvait dans la dernière décade. Il ordonna alors qu'on remonte les tentes et on les remonta. Puis il sortit auprès des gens et dit : "Ô hommes, on m'a montré la nuit du destin, puis deux hommes sont venus se disputant (se querellant) et vint avec eux le Diable, c'est alors qu'on me la fit oublier. Recherchez la donc dans la dernière décade du mois de Ramadan, recherchez la dans la nuit du vingt-neuf, du vingt-sept et du vingt-cinq".» (Boukhari et Mouslim)

Enseignements et règles :
1- L'interdiction aux Musulmans de se séparer, d'avoir des différents, de se disputer et d'avoir de l'antagonisme les uns envers les autres; ceci, pour une futilité, peut causer un mal à ceux qui se disputent ainsi qu’aux autres. Cela est aussi une cause de disparition du bien et c'est pour cela qu'on fit oublier au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) la Nuit du Destin. En plus de tout cela les disputes peuvent priver les disputeurs du pardon de leur Seigneur. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit dans ce sens dans un hadith authentique: « Les œuvres des gens sont soumises à Allah tous les lundis et Jeudis. Le Seigneur pardonne à tous les musulmans à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit : Ajournez ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient! » (Ahmad)
2- On retire comme bénéfice du Hadith de 'Obâdah, qu'Allah soit satisfait de lui, qu'un groupe de personnes peut porter le poids du péché d'une personne en particulier et en subir les conséquences.
3- La Nuit du Destin existe toujours et cela fait l'unanimité, et la chose qui fut oubliée c’est sa date exacte.
4- Le bienfait, pour les Musulmans, provenant du fait que la nuit du destin a été oubliée, ce sont les efforts d’adoration qu’ils fournissent toutes les nuits de la dernière décade.
5- Il est plus probable que les nuits impaires de la dernière décade soient celles où l'on doit rechercher la Nuit du Destin.
6- Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne savait pas où se trouvait la Nuit du Destin, puis on la lui montra, puis on la lui fit oublier.
7- L'importance que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) accordait à la recherche de la nuit du destin. Il la recherchait dans la deuxième décade du mois de Ramadan avant qu’on ne lui montre qu'elle se trouve dans la dernière décade; et ce malgré le fait qu'Allah, Exalté soit-il, lui ait pardonné ses péchés passés et à venir.
8- L'importance accordée à la recherche de la nuit du destin; sa quête est une imitation du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et cela ne se produit qu'en veillant pendant toute la décade et particulièrement ses nuits impaires.

 

 

2019 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.