Islamweb
    L’expédition de Tabouk eut lieu en ce jour du mois de Ramadan de l’an 9 après l’Hégire. Cette expédition fut une grande victoire, même s’il n’y eut pas de bataille, car elle montra la détermination des musulmans prêts à se défendre quel que soit l’adversaire aussi puissant militairement qu’il soit (les Byzantins étaient l’armée la plus puissante de l’époque) et de nombreuses délégations se succédèrent pour faire allégeance au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) après cet épisode. La mort de Taghrabic, premier roi salagiqite eut  lieu  en ce jour du mois de Ramadan de l’an 455 après l’Hégire. Ce roi a combattu les romains dans plusieurs batailles et les a vaincu.  Intronisation en ce jour du mois de Ramadan de l’an 455 après l’Hégire du roi salqagite  Aléb Arsalan. Sous son règne l’empire salagiqite a atteint son apogée et a réussi à infliger aux Byzantins une défaite écrasante.   
Lundi, Avril 19, 2021
Ramadan 8, 1442
Nos pieux prédécesseurs nous ont donné les meilleurs exemples dans l’accomplissement des bonnes actions. Lorsqu’Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, devint calife, il se rendait chaque jour à une mai...

More

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah Seul et que la Paix et le Salut soient sur le dernier des prophètes Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Le mois de Ramadan est...

More

Alors que nous entrons dans le mois de Shawaal, n’abandonnons pas notre rythme et nos différentes pratiques cultuelles instaurés au cours du mois de Ramadan. Ce mois pour certains d’entre nous est l’occasion de se r&ea...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur Son noble Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. Les textes du Livre et de la Sunna encouragent le musul...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

La recherche de la nuit du destin dans les nuits impaires

Lundi 13/08/2012 Imprimez

'Obâdah Ibn As-Sâmit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ceci :
« Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sortit afin de nous informer de la date de la nuit du destin, quand deux hommes parmi les Musulmans se mirent à se disputer. Il dit alors :
"Alors que je sortais pour vous informer de la date de la nuit du destin, untel et un tel se sont disputés, puis je l'ai oubliée. Ceci est peut-être un bien pour vous. Recherchez-la quand même dans la nuit du vingt-neuf, du vingt-sept et du vingt-cinq".» (Boukhari, An-Nasaa'ii et Ahmad)
Abou Sa'iid Al-Khodrii rapporta ceci :
« Le Messager d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) fit l'I'tikaaf lors de la deuxième décade du mois Ramadan, en y recherchant la nuit du destin avant qu'elle ne lui soit montrée, puis ordonna que l'on démonte les tentes et on les démonta. Puis on lui montra qu'elle se trouvait dans la dernière décade. Il ordonna alors qu'on remonte les tentes et on les remonta. Puis il sortit auprès des gens et dit : "Ô hommes, on m'a montré la nuit du destin, puis deux hommes sont venus se disputant (se querellant) et vint avec eux le Diable, c'est alors qu'on me la fit oublier. Recherchez la donc dans la dernière décade du mois de Ramadan, recherchez la dans la nuit du vingt-neuf, du vingt-sept et du vingt-cinq".» (Boukhari et Mouslim)

Enseignements et règles :
1- L'interdiction aux Musulmans de se séparer, d'avoir des différents, de se disputer et d'avoir de l'antagonisme les uns envers les autres; ceci, pour une futilité, peut causer un mal à ceux qui se disputent ainsi qu’aux autres. Cela est aussi une cause de disparition du bien et c'est pour cela qu'on fit oublier au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) la Nuit du Destin. En plus de tout cela les disputes peuvent priver les disputeurs du pardon de leur Seigneur. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit dans ce sens dans un hadith authentique: « Les œuvres des gens sont soumises à Allah tous les lundis et Jeudis. Le Seigneur pardonne à tous les musulmans à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit : Ajournez ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient! » (Ahmad)
2- On retire comme bénéfice du Hadith de 'Obâdah, qu'Allah soit satisfait de lui, qu'un groupe de personnes peut porter le poids du péché d'une personne en particulier et en subir les conséquences.
3- La Nuit du Destin existe toujours et cela fait l'unanimité, et la chose qui fut oubliée c’est sa date exacte.
4- Le bienfait, pour les Musulmans, provenant du fait que la nuit du destin a été oubliée, ce sont les efforts d’adoration qu’ils fournissent toutes les nuits de la dernière décade.
5- Il est plus probable que les nuits impaires de la dernière décade soient celles où l'on doit rechercher la Nuit du Destin.
6- Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne savait pas où se trouvait la Nuit du Destin, puis on la lui montra, puis on la lui fit oublier.
7- L'importance que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) accordait à la recherche de la nuit du destin. Il la recherchait dans la deuxième décade du mois de Ramadan avant qu’on ne lui montre qu'elle se trouve dans la dernière décade; et ce malgré le fait qu'Allah, Exalté soit-il, lui ait pardonné ses péchés passés et à venir.
8- L'importance accordée à la recherche de la nuit du destin; sa quête est une imitation du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et cela ne se produit qu'en veillant pendant toute la décade et particulièrement ses nuits impaires.

 

 

2021 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.