Islamweb
                - Moussa Ibn Noussayr  conquit en ce jour  du mois de Ramadan de l’an 93 après l’Hégire la totalité de l’Andalousie. Il couronna son succès par la conquête des deux villes de Séville et  Toledo. - La bataille de Balat-ach- chouhada  eut lieu dans les environs de la ville de Tours en ce jour du mois de Ramadan de l’an 104 après l’Hégire. Cette bataille se solda par la  défaite  de l’armée musulmane et la mort en martyr de son chef  Abdarrahman Al-Ghafiqi et de beaucoup de ses soldats. - En ce jour de Ramadan de l’an 559 après l’Hégire eut lieu la bataille de Harim au cours de laquelle Nour Ad-Din Mahmoud infligea aux croisés une défaite écrasante.    
Mardi, Avril 20, 2021
Ramadan 9, 1442
Alors que nous entrons dans le mois de Shawaal, n’abandonnons pas notre rythme et nos différentes pratiques cultuelles instaurés au cours du mois de Ramadan. Ce mois pour certains d’entre nous est l’occasion de se r&ea...

More

Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans ses tissus. La majorité de ces substances se trouve dans la nourriture, surtout de nos jours où la prospérité dans mai...

More

L’élévation spirituelle provoquée par les rayons lumineux du mois de Ramadan touche tout le monde, elle pénètre l'obscurité épaisse de l'espace, les toits des bâtiments scolaires et univers...

More

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183). Le Ramadan est là. Nous avons essayé de voir dans ...

More

Hier, j’ai enterré mon ami alors qu’il espérait jeûner le mois de Ramadan avec nous. Il était en bonne santé et se portait bien… Il attendait une nouvelle journée… il attendait l&...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

L’invocation à dire pendant la nuit d’Al-Qadr

Dimanche 01/08/2010 Imprimez

Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporta ce qui suit : « Je demandai au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) : ‹Ô Messager d’Allah, s’il m’arrive de savoir quelle nuit est celle d’Al-Qadr, que dois-je y dire ?›. « Dis : Ô Allah ! Tu es Celui qui pardonne sans cesse, et Tu aimes le pardon. Pardonne moi donc», répondit le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) » [At-Tirmidhi, Ibn Maadjah, An-Nassaa-i et Ahmad (Al-Haakim : Sahih) ].

Dans la narration de Ibn Maadjah, Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, demanda au Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam : « Ô Messager d’Allah, si je trouve la nuit d’Al-Qadr, que dois-je y dire ? ». « Dis : Ô Allah ! Tu es Celui qui pardonne sans cesse, et Tu aimes le pardon. Pardonne moi donc», répondit le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam ».
Enseignements et règles à tirer :
Premièrement, la nuit d’Al-Qadr (du Destin) a un grand mérite, si bien que la mère des croyants Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, était soucieuse de la rechercher, de la passer en prière et en invocations.
Deuxièmement, les Compagnons étaient soucieux de rechercher ce qui était profitable pour eux.
Troisièmement, les invocations effectuées pendant la nuit d’Al-Qadr ont un grand mérite et sont dignes d’être exaucées.  
Quatrièmement, il est préférable de faire des invocations avec des expressions concises et exhaustives, sans s’efforcer de faire des invocations rimées et incompréhensibles.
Cinquièmement, l’invocation, indiquée par le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) est l’une des plus globales et des plus profitables, étant donné qu’elle conjugue le bien de la vie présente à celui de la vie future. En fait, lorsqu’ Allah, Exalté soit-Il, absout Ses serviteurs de leurs péchés dans ce bas-monde, Il lève leur châtiment et les comble à profusion de Ses bienfaits, et lorsqu’Il leur pardonne dans l’au-delà, Il les préserve du Feu et les fait entrer au Paradis.
Sixièmement, cette invocation exprime l’amour pour Allah, Exalté soit-Il, de la manière qui sied à Sa majesté et à Sa grandeur, et admet que le Très-Haut aime le pardon.
Septièmement, ce hadith, mettant l’accent sur le mérite du pardon, incite à pardonner aux gens, puisque Allah, Exalté soit-Il, aime le pardon et ceux qui pardonnent.
Huitièmement, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) n’a ménagé aucun effort pour conseiller sa communauté et lui apprendre tout ce qui lui est profitable.

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.