Islamweb
- La  réussite de Dhahir Bibrs à reprendre la ville d’Antakya des mains des croisés en ce jour du mois de Ramdan de l'an 666 après l'Hégire. Pour le rappel, cette ville fut libérer pour la première fois à l’époque d’Oumar Ibn Al-Khattab (Radhiya Allahou Anhou) par une armée musulmane dirigée par Abu Oubaydatta Ibn Al-Jarrah. - La naissance de Abdarrahman Ad-Dakhil, fondateur de la dynastie omeyyade à l'Andalosie et connut par "L'Aigle koraichite", eut lieu en ce jour du mois de Ramadan de l'an 113 après l'Hégire. - La ville paléstinienne de Lod fut le théatre, en ce jour du mois de Ramadan de l'an 1367 après l'Hégire, d'une attaque meurtrière pérpétrée par un commando de mercenaires sionistes dirigé par Moshé Dayan. Attaque qui a fait pas moins de 426 morts. En plus de cet acte barbare, ces criminels ont donné une demi-heure aux populations civiles pour quitter la ville à pieds sans eau ni nourriture ce qui causa la mort de beaucoup de femmes, d'enfants et de vieillards.
Vendredi, Avril 16, 2021
Ramadan 5, 1442
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

Les jours se ressemblent comme s’ils étaient des jumeaux, ils passent devant les yeux de leurs spectateurs comme un bataillon qui a ses propres caractéristiques et uniformes. De même que dans un petit village les saisons se ...

More

Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur Son noble Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. Les textes du Livre et de la Sunna encouragent le musul...

More

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant ...

More

Quels heureux moments que ceux où l’on voit les groupes de musulmans et de musulmanes se rendre dans les mosquées pour accomplir la prière de tarâwîh ou la prière nocturne pendant le mois sacré de ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

La nuit d’Al-Qadr serait-elle la dernière nuit de Ramadan?

Mardi 10/08/2010 Imprimez

`Oyaynah ibn `Abdir-Rahmaan, qu'Allah lui fasse miséricorde a dit : « Mon père m’a dit : ‘Lorsqu’on a évoqué la nuit d’Al-Qadr en présence d'Abou Bakra, qu'Allah soit satisfait de lui, il a dit : "Je ne la rechercherai qu’à partir des dix derniers jours de Ramadan car j’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dire : ‘Cherchez-la lorsqu’il ne reste plus que neuf nuits, ou sept, ou cinq, ou trois, ou durant la dernière nuit du mois’"

`Oyaynah a ajouté : "En effet, Abou Bakra priait pendant les vingt premières nuits de Ramadan tel qu’il le faisait durant les autres mois de l’année. C’est seulement lorsque les dix derniers jours commençaient qu’il priait avec plus de ferveur"» (At-Tirmidhi : Hassan Sahiih)
D’après Mo`aawiyah ibn Abi Sofyaane, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) a dit : « Cherchez Laylat Al-Qadr durant la dernière nuit de Ramadan. »
C’est Ibn Khozaymah, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui a rapporté le Hadith précédent, et lui a consacré un chapitre qu’il a intitulé : « Chapitre sur l’ordre de chercher Laylat Al-Qadr durant la dernière nuit de Ramadan car il se peut qu’elle coïncide, certaines années, avec cette nuit».
Enseignements et dispositions religieuses :
1. La nuit d’Al-Qadr est à rechercher pendant les dix dernières nuits de Ramadan, sachant qu’il est plus probable qu’elle se situe dans les nuits impaires du mois. Cependant, elle peut coïncider de même avec les nuits paires, si le mois dure trente jours et que l’on considère impaires les nuits restantes. Ceci dit, le musulman soucieux de la trouver doit la chercher durant chacune des dix dernières nuits du mois béni.
2. Les Compagnons du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) étaient soucieux de rechercher la nuit d’Al-Qadr dans l’espoir de la passer en ferventes prières.
3. Il se peut que, certaines années, la nuit d’Al-Qadr ait lieu la dernière nuit de Ramadan, tel que le confirment de nombreux Hadiths qui corroborent l’idée que la date de cette nuit varie d’une année à l’autre.
4. Le musulman ne doit interrompre ni ses prières ni sa récitation du Coran, au contraire il doit continuer à observer la prière nocturne et la récitation sur le même rythme ou mieux, fût-ce après la vingt neuvième nuit de Ramadan même si l’imam qui préside la prière de Taraawiih y achève de réciter le Coran dans son intégralité. Il doit poursuivre la quête de cette nuit bénie; car il se peut qu’elle coïncide avec la dernière nuit de Ramadan.

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.