Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Vendredi, Septembre 17, 2021
Safar 10, 1443
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Louange à Allah qui a révélé à Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) ! » ...

More

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Les jours se ressemblent comme s’ils étaient des jumeaux, ils passent devant les yeux de leurs spectateurs comme un bataillon qui a ses propres caractéristiques et uniformes. De même que dans un petit village les saisons se ...

More

Louanges à Allah qui a distingué certaines de Ses créatures par les bienfaits qu’Il a bien voulu leur octroyer et que Son salut et Sa bénédiction soit sur Son Prophète. Mon frère bien-aim&eacu...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

Les guerriers du mois de Ramadan

Mardi 26/07/2011 Imprimez

Sahl Ibn Sa’d, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

« Au Paradis, il existe une porte qui porte le nom de Ar-Rayyaan, par laquelle entreront uniquement les jeûneurs. Elle les appellera : ‘Où sont les jeûneurs ?’ Et les jeûneurs se mettront debout et y passeront. Personne d’autre à part eux n’entrera par cette porte»
Avez-vous déjà entendu parler des guerriers du dimanche ? Il est des employés qui passent toute la semaine assis dans son espace de travail et se détendent de temps à autre au comptoir en prenant un café accompagné de quelques beignets. Ensuite, à la fin de la semaine, ils arrachent leurs costumes de travail, portent leur tenue de sport, et passent tout le week-end à jouer au basketball, à faire du deltaplane et de l’escalade. Qu’arrive-t-il ? Ils se brisent les genoux, se claquent une douzaine de muscles et se retrouvent hospitalisés le lundi.
Ceci en ce qui concerne le corps. Cependant, il existe des gens qui devraient être appelés ‘les guerriers du Ramadan’. Ce sont ceux qui n’ont pas jeûné tout au long de l’année, et qui, ensuite, font subir un choc à leurs corps en jeûnant un mois entier. Ou qui n’ont pas prié à la mosquée ou ne se sont jamais réveillés pour la prière nocturne tout au long de l’année. Que leur arrive-il ? Comme un médecin musulman a dit : ‘En temps normal, nous recevons environ de 5 à 7 patients. Pendant le premier jour du Ramadan, le nombre de patients augmente jusqu’à dépasser les 50 ! »
Les guerriers du Ramadan ont été rares dans l’Histoire islamique. Pour illustrer cela, rappelons nous tous de ce nous faisions au début du mois de Safar, qui correspond cette année à la deuxième semaine de Mai. Nous étions probablement en train de prier pour que le travail prenne fin, ou nous venions à peine de finir nos examens, ou nous feuilletions une brochure à la recherche d’une destination de voyage.
Chose intéressante, si nous avions été assis à côté d’un Taabi’iy il y a plus de mille ans, dans une simple mosquée, nous l’aurions vu lever les mains et l’aurions entendu invoquer Allah, Exalté soit-Il, pour qu’Il lui accorde la l’opportunité d’être en vie lors de la venue d’un invité qu’il désire tant rencontrer.  C’est un invité de marque portant le nom de Ramadan !
Il existe différents moyens nous permettant de faire des  échauffement avant d’aborder le mois de Ramadan. L’un de ces moyens consiste à augmenter la fréquence de nos Do’aa’s (invocations) :
Dans le Coran nous lisons le verset suivant qui se situe entre deux versets qui parlent tous les deux du mois de Ramadan :
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (Coran 2/186)
Chaque bienfait sur terre provient d’Allah, Exalté soit-Il. Le mois de Ramadan est l’une de Ses plus précieuses bénédictions. Demandons donc au Seigneur du mois Ramadan de nous octroyer Sa miséricorde dans les jours qui viennent.
Je me rappelle que l’année passée, j’ai fait un sermon dans cette même mosquée au sujet du pèlerinage et avait pour titre ‘l’appel d’Abraham’. Quelques semaines après, un frère me raconta que durant ce sermon, il avait levé les mains vers Allah, Exalté soit-Il, et Lui avait demandé de lui trouver un moyen d’accomplir le pèlerinage. Il a dit qu’il n’avait pas de quoi financer son voyage, mais que cette nuit-là, plus d’un frère lui avait fait cette proposition : « Mon frère, nous avons un programme de pèlerinage pour les nouveaux Musulmans, voudriez-vous y participer ? »
Louanges à Allah, Exalté soit-Il, ce frère a accompli le pèlerinage l’année dernière, grâce à cette invocation faite du plus profond du cœur.
Les premières générations de cette Ommah avaient l’habitude de faire des invocations les six mois qui suivaient le Ramadan pour qu’Allah, Exalté soit-Il, accepte leurs actions pendant le Ramadan passé. Et pendant les six autre mois, ils faisaient des invocations pour qu’Allah, Exalté soit-Il, leur octroie l’opportunité d’assister (d’être en vie) au Ramadan suivant.
La propreté :
A chaque fois qu’un invité arrive, nous nous préparons à l’avance pour son arrivée en passant l’aspirateur, en époussetant les étagères et en nettoyant les lavabos. Nous devons faire cela pour notre invité qui est le mois de Ramadan. Mais le nettoyage ne doit pas concerner uniquement notre entourage physique, mais il doit inclure le nettoyage de nos péchés.
Ecoutons  les paroles du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) parlant de ces gens qui ne veulent pas se purifier pour le mois de Ramadan : «Allah n’a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse pas le faux témoignage et les actes qui en découlent.» (Boukhari)
Jeûner pendant le mois de Cha’baan (le mois qui précède le Ramadan) :
 
La plus grande perte des guerriers du dimanche était qu’ils ne s’étaient pas échauffés correctement avant de se livrer à l’exercice qui a causé leurs blessures. De la même manière, en matière de jeûne, certaines personnes, en ne faisant cela qu’une fois par an, font que leur corps n’est pas du tout préparé au fait de rester sans manger ni boire.
A partir de là nous comprenons la sunnah suivante : ‘A’icha, la mère des croyants, qu'Allah soit satisfait d’elle, a fait cette observation :
 « Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n’a jamais jeûné un mois en entier sauf le mois de Ramadan, et je ne l’ai jamais vu jeûner plus qu’il ne le faisait pendant le mois de Cha’baan. »
Un poète a dit : « Ô toi qui n’es pas satisfait par tes péchés pendant Rajab…
 Tellement tu continues à désobéir pendant Cha’baan…
Le mois du jeûne est maintenant arrivé… alors ne le transforme pas également en un mois de désobéissance. »
Quand nous observons les fêtes de nos jours et la façon dont les gens s’y préparent, nous constatons qu’ils consacrent tout leur temps, efforts et esprit à la préparation de ces dites fêtes. Je vous le dis, allez dans n’importe quel magasin à l’extérieur de cette mosquée, et vous verrez des préparations de sucre d’orge, de bouquets rouge et vert, même du lait de poule, tout cela dans l’attente de la fête annuelle de la naissance du prophète ‘Eissa (Jésus), Alaihi Assalam, comme ils le prétendent. Ils se préparent pour leur mensonge presque deux mois à l’avance.
L’un des moyens de nous préparer pour le Ramadan est d’apprendre le Fiqh du jeûne (jurisprudence islamique relative au jeûne du mois de Ramadan)
Une ‘Omra pendant le Ramadan :
Enfin, pour ceux qui en sont capables, planifier d’accomplir une ‘Omrah pendant le Ramadan.
Après être revenu du pèlerinage d’adieu, le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) vit une femme des Ansars qui n’avait pas accompli le pèlerinage. Il lui demanda : « Qu’est ce qui t’a empêchée de participer au pèlerinage ? » Elle répondit : « Nous n’avions que deux chameaux,  le premier nous servait de monture et Abou Fulan et son fils s’en on servit pour leur voyage et le second pour les travaux de ferme. » Alors le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dit : « En vérité, une ‘Omrah accomplie pendant le Ramadan équivaut (en récompense) à un pèlerinage accompli en ma compagnie. » (Boukhari et Mouslim)

2021 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.