Islamweb
-       Bataille de ‘Oumouriya (Amorion) lors du  règne d’Al-Mou’tassim eut lieu en ce jour du mois de Ramadan de l’an 223 après l’Hégire. Cette bataille a connu la victoire des musulmans sur les romains.   -       La  descente de la Révélation sur notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam a commencé en ce jour du mois de Ramadan de l’an 13 avant l’Hégire.   -       La grange bataille de Badr eut lieu en ce jour du mois de Ramadan del’an 2 après l’Hégire.   -       Le martyre de l’Imam Ali Ibn Abou Taleb,  4ème des Califes bien guidés a eu lieu en ce jour mois de Ramadan de l’an 40 après l’Hégire. Il a embrassé l’Islam très  tôt, a participé à toutes les bataille avec le Prophète, Salla Allahou Alaihi  wa Sallam, et a épousé sa fille Fatima. Il était connu pour son courage et son  éloquence. Il a été tué par le Kharidjite Abderrahmane Ibn Mouldjam Al Himyari.   -       Notre mère Aïcha, fille d’Abou Bakr, Radhia Allahou Anhou, est morte en ce jour du mois de Ramadan 58 après l’Hégire et a été enterrée dans le célèbre cimetière du Baqiî.  
Mardi, Mai 21, 2019
Ramadan 17, 1440
L’élévation spirituelle provoquée par les rayons lumineux du mois de Ramadan touche tout le monde, elle pénètre l'obscurité épaisse de l'espace, les toits des bâtiments scolaires et univers...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Louange à Allah, le Fort, le Puissant. Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Le jeûne en Islam est une prescri...

More

Louange à Allah, exalté soit-Il, Seigneur de l’univers. Qu'Allah accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Voici une esq...

More

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Quiconque veille les nuits de Ramadan en prière avec conviction et espérance en la rét...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Le malade d'hyperthyroïdie peut-il jeûner ?

Jeudi 25/08/2011 Imprimez

Question : 

Le malade d'hyperthyroïdie peut-il jeûner au mois de Ramadhan? Comment accomplit-il son jeûne? Peut-il jeûner, alors qu'il se réveille parfois en ayant des palpitations cardiaques? Comment prendre du poids en souffrant de diarrhée intermittente, bien que je prenne des médicaments?

 
Réponse :
 
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
 
Cher frère,
 
Wa `Alaikom As-Salaamo wa Rahmatollahi wa Barakatoh,
 
A l’approche du mois de Ramadhan, de nombreux malades posent la question de savoir s'ils pourront ou non jeûner durant ce mois? Ils demandent si le jeûne aggravera leur état et accentuera leurs symptômes ou non? Nombreux désirent jeûner, bien qu'ils n'en soient pas capables ou que le jeûne puisse aggraver leur maladie.
 
L'hyperthyroïdie est causée par un excès de sécrétion de l'hormone thyroïdienne, appelée thyroxine. Le malade souffre d'habitude d’hypertrophie de la glande thyroïde (à l'avant du cou), de perte de poids, de palpitations et de tremblements. Parmi les indices de cette maladie, figure le fait que le malade souffre d'augmentation du métabolisme du corps. Malgré l'appétit accru du malade, il souffre d'une perte de poids, outre les autres symptômes comme l'irritabilité et la diarrhée.
 
Certes, tous ces symptômes sont une charge pesante sur le malade. Dans son ouvrage Ad-Daliil At-Tibbi lel Mariid As-Saa`im, Hassan Chamsi Pacha a dit : «Le malade d'hyperthyroïdie est capable de jeûner si son état est stable, à condition de prendre régulièrement ses médicaments».
 
Cela signifie que l'appréciation de la situation vous incombe. Si vous estimez que vous éprouverez des difficultés du fait de votre maladie et de la diarrhée, vous devez vous abstenir de jeûner sur-le-champ. Ensuite, vous jeûnerez dès que cela vous sera possible. Comme vous le savez, les médicaments font disparaître les symptômes et votre état peut redevenir normal, in chaa’ Allah.
 
En outre, Allah, Exalté soit-Il, comme vous le savez, autorise le malade à ne pas jeûner, puis à compenser ces jours dès qu'il est rétabli; et Allah , Exalté soit-Il,  aime que l'on use de Ses dispenses comme Il aime que soient appliqués Ses ordres»
 
Déterminez-vous donc, cher frère, à jeûner en implorant l'assistance d'Allah, le Très Haut. Si vous trouvez que cela vous est pénible, usez de Sa dispense et abstenez-vous de jeûner. Allah, le Très Haut, ne veut que faire miséricorde à Ses serviteurs.
 
Et Allah accorde le succès.
 

© 2019 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.