Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Jeudi, Aout 6, 2020
Thul-Hijjah 17, 1441
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du di...

More

Nos pieux prédécesseurs nous ont donné les meilleurs exemples dans l’accomplissement des bonnes actions. Lorsqu’Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, devint calife, il se rendait chaque jour à une mai...

More

Louange à Allah, exalté soit-Il, Seigneur de l’univers. Qu'Allah accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Voici une esq...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Louange à Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis de vivre jusqu’au Ramadan, le mois du Coran, du jeûne, de la prière nocturne et des actes d’obéissance ; un mois qui comprend une nuit meilleure que mill...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Importance de la prière en groupe

Mercredi 07/09/2011 Imprimez

La prière en groupe (Salat Al-Jama’a) revêt une grande importance en islam. Elle est le moyen idéal pour que les musulmans se retrouvent, tissent des liens de fraternité et d’amour. Il est indispensable que chacun de nous saisisse l’importance que lui accordait notre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et ses nobles Compagnons, afin que nos mosquées se remplissent des fidèles au cours des cinq prières quotidiennes. Il est regrettable de voir quasi-désertes les maisons d’Allah qui devraient déborder de fidèles lors de ces cinq prières.Pourtant notre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n’a ménagé aucun effort -comme nous allons le voir- pour nous insister à peupler les mosquées tantôt en montrant le grand mérite de s’y rendre et tantôt en insistant sur le châtiment réservé à celui qui déserte ces lieux saints.

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit dans ce sens:
« La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
 « la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que sa prière (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’un péché. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : « Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
« Celui qui se rend à la mosquée et en revient, Allah lui prépare un lieu de séjour au Paradis chaque fois qu’il s’y rend ou y revient. » (Rapporté par Mouslim).
« Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l’obscurité de la nuit vers les mosquées la bonne nouvelle qu’ils auront le Jour de la Résurrection une lumière complète. » (Abou Dawoud et Tirmidhi)
 « Celui qui fait soigneusement ses ablutions, et marche, ensuite, vers la mosquée pour y accomplir une prière prescrite en compagnie de l’imam, tous ses péchés seront pardonnés ». (Rapporté par Ibn Khouzaïma et authentifié par Al-Albani).
« Celui qui prie quarante jours en groupe pour Allah, en parvenant à assister au premier Takbir  "Allahu Akbar" avec l’imam, Allah lui accordera deux garanties : la première contre l’Enfer et la seconde contre l’hypocrisie.» » (Rapporté par TirmidhI et authentifié par Al-Albani).
«La prière la plus pénible pour les hypocrites est celle d’El-Isha (prière de la nuit) et celle d’El-Fajr (l´aube). Or,  si seulement ils savaient ce qu´elle comporte (comme récompense)  ils tiendraient à y assister dussent ils venir en rampant. J’ai failli ordonner qu’on appelle à la prière, puis ordonner à une personne de diriger les gens dans la prière (à ma place), pendant que, accompagné d’hommes portant des fagots de bois, je m’en vais voir des gens qui ne se présentent pas à la prière pour mettre à feu leurs maisons.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim et les termes du Hadith sont ceux de Mouslim)
Un homme aveugle est venu voir le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) pour lui dire : « O Messager d'Allah! Je n'ai personne pour me conduire à la mosquée, permets-moi d’accomplir la prière chez moi » Le Prophète lui accorda l’autorisation mais quand il se retourna, il l’appela et lui dit: « Entends-tu l'appel à la prière?». L’homme répondit par l’affirmative. Le Prophète lui dit alors: «Réponds-y donc.» (Rapporté par Mouslim).
Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : «Celui qui désire être heureux de rencontrer demain, Allah le Très-Haut en étant musulman, qu’il soit assidu à ces prières, quel que soit l’endroit d’où on y appelle. Allah a, en effet, prescrit à votre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) les voies de la bonne direction, et ces prières en font partie. Si jamais vous priez dans vos maisons comme le fait cet individu qui a manqué à l’appel, alors vous avez délaissé la tradition (Sunna) de votre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), et si vous délaissez la Sunna de votre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), alors vous tomberez dans l’égarement. Certes, tu ne voyais personne d’entre nous manquer la prière en groupe, sauf une personne hypocrite dont l’hypocrisie était bien connue. C’est ainsi que l’homme malade parmi nous était porté par deux hommes, pour être conduit à la prière jusqu’à ce qu’ils le placent dans le rang des prieurs.» (Rapporté par Mouslim).
 Ayant constaté l’absence d’un certain homme à la prière de l’aube, le Calife Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) envoya quelqu’un pour l’amener. A l’arrivée de celui-ci, Omar lui dit : « Où étais tu »? « J'étais malade et si ton messager n’était pas venu me voir je n’aurai pas pu sortir », répondit l’homme. Omar lui dit: «Si tu dois te rendre quelque part ce doit être uniquement à la prière.»
Chers frères, à partir de ces textes vous pouvez saisir l'importance d’assister à la prière en groupe que beaucoup de gens malheureusement négligent sans tenir compte des textes révélés qui y incitent et insistent tout en mettant en garde contre sa négligence!
 
O toi qui entends l'appel à la prière sans y répondre qu’est ce qui a été si important pour toi pour te retenir et t’empêcher d’y assister?
 
As-tu jamais réfléchi au degré d’insouciance auquel tu es arrivé?
Si tu n’y as jamais pensé as-tu oublié le mérite de la prière en groupe?

Pauvres et misérables sont ceux qui ratent ce grand bien que gagne celui qui assiste à la prière en groupe!
 
Parmi les nombreux avantages tirés des hadiths authentiques que peut récolter celui qui assiste régulièrement à la prière en groupe nos nobles oulémas ont mentionné les suivants :
 
* La prière en groupe permet au fidèle de profiter des invocations et des demandes de pardon que les anges font en faveur des fidèles en état de prière ;
 
* La prière en groupe permet de profiter du témoignage des anges en faveur de ceux qui y assistent;
  
* La prière en groupe permet au fidèle de répondre à l’Imam lorsqu’il dit: « Allah entend celui qui fait Sa louange » ;

* La prière en groupe est une garantie contre l'insouciance ;

*La prière en groupe aide le fidèle à se recueillir dans sa prière et constitue pour lui une garantie contre la divagation de l'attention ;
 
* La prière en groupe montre le grand intérêt accordé par les anges aux fidèles ; 

* Grâce à la prière en groupe, le fidèle contribue à l’exhibition de l’un des symboles de l'Islam

* La prière en groupe est un forcing contre le diable par le biais de la réunion pour le culte, la coopération en matière d'obéissance et de dévotion en plus du fait qu’elle inspire plus de dynamisme au fainéant ;

* La prière en groupe est une garantie contre l’hypocrisie et contre le fait que les autres pensent du mal de lui ;
* Grâce à la prière en groupe, le fidèle contribue à la promotion des rapports de fraternité entre les musulmans en participant à leurs rencontres régulières en temps de prières ;

* La prière en groupe permet d’écouter la lecture du Coran faite par l'imam et de répéter avec lui le mot « Amen » dans l’espoir que cela coïncide avec le même mot prononcer par les anges. Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit à ce sujet: «Quand l'Imam lit le verset (ceux qui n’ont pas encouru la colère d’Allah et ceux qui ne sont pas égarés) vous devez dire: « Amen » car quiconque réussit à avoir son «amen »coïncidé avec celui prononcé par les anges, verra ses péchés antérieurs pardonnés.»

© 2020 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.