Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Vendredi, Décembre 6, 2019
Rabee' Al-Aakhir 9, 1441
Chers coreligionnaires en vie. Je m’appelle ‘Abdallah, même si mon nom, ma couleur, ma situation ou mon âge importent peu. Ou plutôt, ce dernier point est très important, car c’est là peut-être ...

More

1- Réunions coraniques Organisez avec vos enfants des réunions quotidiennes tout au long du mois de Ramadan, que vous consacrerez à la récitation d’une des 30 parties du Coran, car certes les musulmans ne connaissen...

More

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Louange à Allah qui a révélé à Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) ! » ...

More

Louange à Allah, le Fort, le Puissant. Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Le jeûne en Islam est une prescri...

More

Louanges à Allah qui a distingué certaines de Ses créatures par les bienfaits qu’Il a bien voulu leur octroyer et que Son salut et Sa bénédiction soit sur Son Prophète. Mon frère bien-aim&eacu...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

L'adolescence ou l’étape de l’endurance

Dimanche 15/04/2012 Imprimez

Allah, exalté soit-Il, a attribué une certaine qualité à Ses alliés et Ses bien-aimés, savez-vous de quelle qualité il s'agit ?
Allah, exalté soit-Il, a loué les gens qui possèdent cette qualité savez-vous laquelle ?
Allah, exalté soit-Il, a garanti la plus grande rétribution aux gens qui possèdent cette qualité, savez-vous laquelle ?
Je pense que vous le saurez si je vous dis qu’Allah, exalté soit-Il, a réservé à ceux qui ne possèdent pas cette qualité une récompense déterminée alors qu'Il récompense sans compter ceux qui la possèdent.
Il s’agit de la patience, ô groupe de jeunes, la patience qui est la moitié de la foi. La foi se divise en deux parties égales : la patience et la reconnaissance.
Les gens prétendent aimer Allah, exalté soit-Il. Mais Allah, exalté soit-Il, les met à l’épreuve pour tester la véracité de leur amour pour Lui, exalté soit-Il. Il leur impose les actes d'obéissance, leur interdit les vices et les choses blâmables et leur prédestine différentes sortes de malheurs. Certains réussissent cette épreuve, d’autres échouent.
Ce sont les gens patients qui réussissent. Ils font preuve d’endurance en obéissant à leur Seigneur et en évitant les actes de désobéissance. S’ils tombent dans la désobéissance, ils se repentent rapidement à leur Seigneur qui leur fait goûter la saveur de la satisfaction et insuffle la sérénité et la tranquillité dans leurs cœurs. Si vous les côtoyez, vous les trouverez bienheureux. Et comment ne seraient-ils pas heureux alors qu’Allah, exalté soit-Il, fait le meilleur éloge d'eux, leur garantit la meilleure récompense et fait en sorte qu'ils reçoivent cette récompense sans compter alors que la récompense des autres est limitée.
Quant à celui qui refuse de patienter, les soucis et la détresse le tarauderont. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

« La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Quand Allah, le Très-Haut, aime des gens, Il les met à l’épreuve. Celui qui accepte l’épreuve avec satisfaction aura la satisfaction d’Allah ; et celui qui réagit avec mécontentement, Allah sera mécontent de lui ».

A laquelle des deux catégories aimerez-vous ô groupe de jeunes appartenir ?

Nous nous permettons d'appeler à juste titre l'adolescence par l’étape de l’endurance, car pendant cette étape de la vie les jeunes sont sujets à des métamorphoses et des changements très nombreux que ce soit sur le plan physique, mental ou sentimental. Les réactions des jeunes face à ces changements sont très variables. Certains les contrôlent et les orientent de manière à en faire une énergie positive qui favorise leur épanouissement. L'étape de l'adolescence se passera alors de manière paisible. A l'inverse, d'autres jeunes se laissent dominer par ces changements, ce qui peut avoir des conséquences néfastes.

Les adolescents vivent un état de transmutation biologique, cognitive et émotionnelle rapide. L’adolescent a tendance, dans la plupart des cas, à imiter son entourage, à savoir ses amis et camarades de classe, et à se conformer à eux pour qu’ils ne le rejettent pas. Mais s’ils n’empruntent pas le bon chemin, l'adolescent doit alors faire preuve d’endurance en refusant de leur emboîter le pas afin de ne pas aller à la dérive avec eux et de ne pas être du nombre des malheureux.

De même, il est dans l'intérêt de l'adolescent de pratiquer sa religion et de cultiver sa foi. Maintes études psychologiques, menées sur le terrain, ont mis en évidence cette tendance chez l'adolescent dans différents pays. Mais on remarque qu'il y a des interruptions dans sa pratique religieuse dues le plus souvent à une série de facteurs comme les mauvaises fréquentations ou une famille qui ne le soutient pas.
Partant, le jeune doit de se doter d’endurance, préférer les plaisirs éternels de l’Au-delà aux plaisirs éphémères de ce bas monde, et aspirer à ce qu’il y a auprès de son Seigneur. Allah, exalté soit-Il, dit à ce propos :

« [...] ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur » (Coran 42/ 36).

A suivre …

© 2019 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.