Islamweb
                - Moussa Ibn Noussayr  conquit en ce jour  du mois de Ramadan de l’an 93 après l’Hégire la totalité de l’Andalousie. Il couronna son succès par la conquête des deux villes de Séville et  Toledo. - La bataille de Balat-ach- chouhada  eut lieu dans les environs de la ville de Tours en ce jour du mois de Ramadan de l’an 104 après l’Hégire. Cette bataille se solda par la  défaite  de l’armée musulmane et la mort en martyr de son chef  Abdarrahman Al-Ghafiqi et de beaucoup de ses soldats. - En ce jour de Ramadan de l’an 559 après l’Hégire eut lieu la bataille de Harim au cours de laquelle Nour Ad-Din Mahmoud infligea aux croisés une défaite écrasante.    
Mardi, Avril 20, 2021
Ramadan 9, 1442
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du di...

More

Il nous arrive souvent de négliger les premiers jours du mois de Ramadan faute de nous y être suffisamment préparés et parce que nous ne ressentons ni la valeur du jeûne, ni le plaisir de la récitation du Coran...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans ses tissus. La majorité de ces substances se trouve dans la nourriture, surtout de nos jours où la prospérité dans mai...

More

Hier, j’ai enterré mon ami alors qu’il espérait jeûner le mois de Ramadan avec nous. Il était en bonne santé et se portait bien… Il attendait une nouvelle journée… il attendait l&...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Invitation à la retraite spirituelle

Mardi 07/07/2015 Imprimez

La retraite spirituelle (al-I’tikâf) consiste à rester dans la mosquée avec l’intention de se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, et de Lui obéir.
Cela signifie littéralement : résider, rester et se cloîtrer, etc.
C’est un rituel mustahabb (recommandé) d’après le consensus des savants.
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) faisait une retraite spirituelle de dix jours chaque mois de Ramadan et lors de la dernière année de sa vie, il fit une retraite spirituelle de vingt jours (Boukhari).
Al-Zuhrî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Les musulmans sont étranges ! Comment ont-ils pu délaisser la retraite spirituelle alors que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne l’a jamais délaissée depuis le moment où il arriva à Médine jusqu’à ce qu’Allah, exalté soit-Il, reprenne son âme ».
Parmi les bienfaits de la retraite spirituelle figure le fait de se libérer et de se débarrasser des soucis et des préoccupations de ce monde pour consacrer entièrement son cœur à Allah, exalté soit-Il, Seul, en évitant toute parole, sommeil, nourriture, boisson et fréquentation inutiles.
Aucun hadith ne mentionne une période minimum pour la retraite spirituelle et son sens le plus manifeste est le fait de rester dans la mosquée, de s’y cloîtrer et d’y résider. Quant au Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), il faisait une retraite spirituelle de dix jours. 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, questionna le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) au sujet du fait de faire une retraite spirituelle d’une seule nuit et dit : « J’ai fait le vœu de faire une retraite spirituelle d’une nuit dans la Mosquée Sacrée (de La Mecque) au temps de la Djâhiliyya ». Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) répondit : «Accomplis donc ton vœu. » (Boukhari et Mouslim).
Celui qui fait une retraite spirituelle doit veiller à :
1. Multiplier les actes d’obéissance tels que la prière, la récitation du Coran, l’évocation et l’invocation d’Allah, exalté soit-Il, l’adoration, l’étude, etc.
2. Éviter les futilités et s’abstenir de toute obscénité, de toute médisance et de tout ce qui nuit à sa retraite spirituelle.
3. Ne pas sortir de la mosquée sauf en cas de nécessité telle que pour manger, boire ou faire ses besoins.
4. S’abstenir de s’asseoir avec les autres et de parler de ce qui n’est pas bénéfique pour sa religion.
5. S’abstenir de mener une vie sociale normale. Il ne peut même pas rendre visite à un malade, pas plus qu’il ne peut assister à des funérailles ou approcher une femme. Il ne sort que pour satisfaire un besoin naturel.
Nous vous invitons donc, chers frères, à faire une retraite spirituelle durant la dernière décade du mois de Ramadan ou durant certaines de ses nuits selon vos possibilités tout en implorant le Seigneur, exalté soit-Il, de nous faciliter, ainsi qu’à vous, Son adoration.

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.