Islamweb
Le dernier souffle (fin du règne ) du règne des omeyades en Andalousie en ce jour de Ramdan de l'an 416 après l'Hégire. Napoléon obligé de battre en retraite à Akka (Acre) en ce jour du mois de Ramadan de l'an 1213 après l'Hégire: Napoléon a pourchassé les Mamelouks  jusqu’à El-Arich  puis il a été mis en déroute  à Akka
Lundi, Mai 20, 2019
Ramadan 16, 1440
Exposé détaillé sur la question de l’intention dans le jeûne Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Jusqu’à sa mort, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) entreprenait une retraite spirituelle pendant le dernier tiers du mois de Ramadan. L’ann&...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Louange à Allah, le Fort, le Puissant. Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Le jeûne en Islam est une prescri...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Ramadan : l'occasion du changement

Lundi 30/07/2012 Imprimez

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant au changement qui touche l’Homme au cours de cette période et qui l’élève au rang des gens heureux et des gagnants.

Allah, le Très Haut, a créé l’homme avec des gènes, des cellules et des caractéristiques mentales, psychologiques et physiques qu’Il connaît mieux que quiconque, puis lui a déterminé la méthode qu’il doit suivre pour atteindre ses objectifs dans le bas monde et dans l’au-delà.

Voilà pourquoi il faut que nous nous arrêtions et méditions sur ce mois, car tout le monde est convaincu qu’il constitue une occasion de passer de la passivité à l’activité, de la faiblesse à la force, de la superficialité à la réflexion profonde, de l’échec au succès, de la désobéissance à l’obéissance, de l’impiété filiale à la piété, de la haine à la tolérance, de l’animosité à la réconciliation, de la rupture au renouement, de l’injustice à la justice et du désarroi à la raison.

Que d’opportunités dans ce grand stage et ce programme intensif et intéressant où abondent les bienfaits de toutes sortes, les dons et les libéralités provenant de toute part.

Les spécialistes et les psychiatres du monde entier ont affirmé qu’ils avaient besoin en moyenne de trente séances avec les patients pour les soigner de leurs maladies psychiques et les aider à redevenir "normaux" et actifs dans la société. Cette information mène à la question : quelle est donc l’histoire de ce chiffre trente ?

Allah, exalté soit-Il, a-t-Il prescrit dans ce mois le jeûne, la prière nocturne, l’humilité dans l’invocation, la générosité, l’examen de conscience et la circonspection dans les actions et la parole, sans raison ?

C’est une occasion en or pour renouveler notre vie, retrouver l’espoir et la paix, nous appliquer à apprendre et à agir, à nous corriger et à réformer ce qui, dans notre esprit et les tréfonds de notre âme, est corrompu.

Avez-vous jamais pensé à vous regarder dans le miroir, à vous contempler, à prendre une feuille blanche comme votre cœur, à faire mettre dans un tableau les défauts et les qualités et à œuvrer pour faire prévaloir ces dernières ? Car ce sont les défauts qui entravent notre vie, nuisent à notre humanité, menacent notre avenir, font obstacle à notre action et nous empêchent de concrétiser nos rêves. Essayez donc de respirer un air pur sans pollution.

Ne vous laissez pas dominer par l’atermoiement, l’ajournement et la peur de l’avenir, car vous êtes capables de surmonter l’impossible et de créer des œuvres géniales. Procédez donc à cette restructuration de votre propre personne et de la marche de votre vie, ainsi que de celles de votre famille et de vos bien-aimés.

Demandez pardon à celui que vous avez offensé. Rendez justice à celui que vous avez lésé. Nouez avec notre Souverain, exalté soit-Il, une relation toute particulière, car il n’y a rien de plus beau que l’égaré qui retourne à la droiture, et votre vie sans ordre, ni réflexion, ni halte, est un chaos, une tempête impétueuse, une guerre de laquelle vous sortez perdant.

Saisissez donc l’occasion et soyez le premier dans ce stage. Remportez le prix d’excellence et levez la coupe du vainqueur du championnat, car vous l’avez emporté sur votre plus grand ennemi : les passions de votre âme.

Suggestions pratiques pour le changement :

1- Essayez d’effectuer des changements spirituels et de profiter de ce noble mois pour consolider votre relation avec Allah, exalté soit-Il, pour vous diriger vers Lui corps et âme pendant l’accomplissement des actes cultuels et dans vos relations avec les autres, s’agissant de votre cœur, de votre langue et de vos membres. Multipliez les actes d’adoration surérogatoires et recommandés, car ils sont l’indice de votre entrée dans le monde de ceux qui devancent les autres par leurs bonnes actions, et l’ultime degré des gens qui ont la foi, les plus heureux sur terre.

2- Modifiez le plan de vos relations et distinguez parmi vos amis ceux qui vous sont profitables et ceux qui sont nuisibles. Mais ne rompez avec personne et soyez toujours pieux, généreux et souriant. Observez les liens de parenté et nouez de bons rapports avec vos voisins et vos compagnons, tout en faisant toujours preuve de bienséance. Renouez les relations rompues et ouvrez une nouvelle page d’affection et de tolérance, car la vie est courte ; ne la gaspillez donc pas dans les conflits et les litiges et prenez toujours l’initiative de la réconciliation et de la paix.

3- Votre santé est un grand bienfait d’Allah, exalté soit-Il, dont on ne réalise la valeur que lorsqu’on en est privé. Débarrassez-vous immédiatement de toutes les pratiques nocives qui menacent votre vie et l’avenir de vos enfants. Cessez donc de fumer, évitez l’obésité, les longues soirées et les aliments gras, faites du sport et prenez soin de votre santé.

4- Policez votre personnalité et soyez plus calme, judicieux, perspicace, optimiste, intrépide et zélé. Adoptez une noble vocation, des objectifs clairs et ayez une vision de l’avenir. Développez-vous sans cesse et soyez dynamique avec vous-même et votre entourage. Soyez également sérieux dans votre travail et tolérant avec votre famille.

5- Si vous ressentez le besoin d’un changement matériel, soyez généreux mais de façon raisonnable et faites avec clairvoyance des plans pour l’avenir. Gérez rigoureusement vos priorités, évitez d’être désordonné, ne vous laissez pas aveugler par les apparences. Cherchez davantage à épargner et à investir, quel que soit votre revenu, sans jamais oublier de vous acquitter des aumônes qui apportent la bénédiction aux biens et aux subsistances, et soyez toujours ambitieux.

6- Comme le changement dans le domaine du travail et du négoce est incontestablement important, soyez ambitieux et zélé et observez la discipline, la productivité et faites un travail de bonne qualité. Débarrassez-vous de l’égoïsme et consultez autrui. Ouvrez-vous au travail en équipe et au partenariat et faites la différence avec votre action, vos efforts et votre créativité, car dans ce domaine soit l’homme réussit brillamment, soit il échoue lamentablement.

L’encrier du sage :
Tout au long de notre histoire, Ramadan a toujours été le mois du changement. Si vous ne devenez pas meilleur, vous changerez certes pour le pire, et si vous ne progressez pas, vous reculerez inéluctablement.

Si vous aspirez à l’air pur comme les faucons, vous devez vous élancer vers les espaces éthérés, mais si vous désirez vivre dans les ténèbres comme les reptiles ou les morts dans les tombes, alors commencez dès maintenant à écrire votre testament, car vous êtes déjà moralement mort.

Mise en évidence des sources
« La Sunna est semblable à un arbre dont les mois sont les branches, les jours sont les rameaux, les heures sont les feuilles, le souffle des serviteurs d’Allah sont les fruits. Radjab est le mois où il se garnit de feuilles, Cha’bân est celui où poussent les rameaux, Ramadan est celui de la récolte des fruits, et les croyants en sont les cueilleurs ».
 

© 2019 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.