Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Mardi, Septembre 28, 2021
Safar 21, 1443
Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas...

More

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

Il nous arrive souvent de négliger les premiers jours du mois de Ramadan faute de nous y être suffisamment préparés et parce que nous ne ressentons ni la valeur du jeûne, ni le plaisir de la récitation du Coran...

More

Alors que nous entrons dans le mois de Shawaal, n’abandonnons pas notre rythme et nos différentes pratiques cultuelles instaurés au cours du mois de Ramadan. Ce mois pour certains d’entre nous est l’occasion de se r&ea...

More

L’élévation spirituelle provoquée par les rayons lumineux du mois de Ramadan touche tout le monde, elle pénètre l'obscurité épaisse de l'espace, les toits des bâtiments scolaires et univers...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

Les dix jours les plus importants de votre vie

Lundi 29/07/2013 Imprimez

Mon frère en Allah nous sommes dans la dernière décade du mois de Ramadan, le temps des paroles est terminé et voici celui des actes. Le temps du sommeil est passé et voici venu celui des veillées, le temps des jeux est révolu et celui du sérieux est arrivé, le temps du rire est terminé et voici celui des pleurs.


Cher frère, je n’ai rien à vous dire si ce n’est d’être le premier durant ces dix jours.
Je n’ai rien d’autre à dire que (sens des versets) : « […] Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. » (Coran 20/84). Nul ne me devancera auprès d’Allah, exalté soit-Il. Hâtez-vous vers votre Seigneur. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• « Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur. […] » (Coran 57/21)
• « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche […] » (Coran 2/186)
• « Dis : ‘Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. […] » (Coran 39/53)
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
«Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la conduisant à sa perte » (Mouslim)


N’avez-vous pas un modèle en votre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?
‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, a rapporté : « Lorsqu'arrivaient les dix derniers jours du mois de Ramadan, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) s’abstenait de tout rapport sexuel, priait toute la nuit et réveillait sa famille (pour prier avec lui). » (Boukhari et Mouslim)
Et dans une version : « […] le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) priait toute la nuit et réveillait sa famille - pour prier avec lui - en s’abstenant de tout rapport sexuel. » (Mouslim)
‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, rapporta également : « Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) redoublait d’efforts (dans l’accomplissement d’actes d’adoration) durant la dernière décade du mois de Ramadan comme il ne le faisait à aucune autre période. » (Mouslim)
Il faisait cela alors que ses péchés passés et futurs lui avaient été pardonnés (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) !

Ces dix jours frappent à la porte, alors félicitations à celui qui parviendra à faire ce qui satisfait son Seigneur et mille malheurs à celui qui sera privé de la douceur de l’intimité avec Allah, exalté soit-Il, et qui les aura laissés passer comme il l’a déjà fait.


Cher frère, il n’y a pas de temps pour discuter, voici le mois du Ramadan prêt à partir alors que vous et moi venons à peine de commencer à penser à accomplir de bonnes œuvres.
Ce n’est donc pas le moment de parler, mais d’agir, alors agissez. Oui, agissez véritablement en prenant une décision historique.
Bougez tel l’homme au milieu de la mer agitée et qui, après avoir perdu tout espoir d’être sauvé, aperçoit un bateau passer à côté de lui et s’arrêter à une certaine distance. Attendra-t-il qu’il vienne jusqu’à lui ou frappera-t-il l’eau de toutes ses forces afin de l’atteindre ? Il s’efforcera de l’atteindre tout simplement parce que s’il ne le fait pas, tout se terminera et il devra attendre une année entière et sans doute mourra-t-il avant que le prochain bateau ne vienne.


Démenez-vous tel celui qui est persuadé que le malheur s’abat sur celui qui passe le mois de Ramadan sans se faire pardonner, tel celui qui sait que ce qui vient de passer du mois de Ramadan est une chose et que ces dix derniers jours en sont une autre. Dix jours grâce auxquels vous pouvez compenser tout ce que vous avez manqué dans votre vie et non pas seulement ce que vous avez manqué depuis le début du mois de Ramadan.
Comment cela ne serait-il pas possible alors qu’ils contiennent la nuit du destin ?
Cher frère, il n’y a pas de temps pour le repos, le sommeil, la nourriture, la maison, le football ni pour les amis. C’est le moment du jeûne, du Coran, de l’évocation et de l’invocation d’Allah, exalté soit-Il, de la demande de pardon, du repentir, des regrets et de l’adoration de votre Seigneur, il est probable qu’Il tienne compte de vos efforts et vous fasse miséricorde.
Il n’y a pas de temps à perdre. Pour certains de ceux qui lisent ces mots, avec ces dix jours vont se clôturer leur dernier mois de Ramadan, sa dernière décade et la nuit du destin.
Pour ceux-là, ces dix jours sont leur dernière opportunité de s’excuser auprès de leur Seigneur et peut-être êtes-vous l’un d’eux. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi alors qu’il se peut que ce soit la dernière fois que vous viviez le mois de Ramadan.


Cher frère ! Saisissez l’opportunité de ces dix jours, et exploitez-les bien, car il se peut que vous œuvriez peu et récoltiez beaucoup et il se peut qu’Allah, exalté soit-Il, vous permette d’être, durant ces dix jours, comme Il l’aime et le désire.
 

2021 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.