Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Dimanche, Décembre 15, 2019
Rabee' Al-Aakhir 18, 1441
Alors que nous entrons dans le mois de Shawaal, n’abandonnons pas notre rythme et nos différentes pratiques cultuelles instaurés au cours du mois de Ramadan. Ce mois pour certains d’entre nous est l’occasion de se r&ea...

More

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183). Le Ramadan est là. Nous avons essayé de voir dans ...

More

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant ...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Quels heureux moments que ceux où l’on voit les groupes de musulmans et de musulmanes se rendre dans les mosquées pour accomplir la prière de tarâwîh ou la prière nocturne pendant le mois sacré de ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

L’amour est un été

Mercredi 31/05/2017 Imprimez

Nous finissons par nous rendre compte que notre partenaire n’est pas aussi parfait que nous le pensions, et que nous devons travailler sur notre relation. Les plantes ont encore plus besoin d’être arrosées sous un chaud soleil. C’est ainsi que la relation entre un mari et sa femme devrait être enrichie quand il n’est plus facile de donner ou de recevoir de l’amour. Par conséquent, rappelez-vous toujours du conseil du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) :
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Un homme croyant (mari) ne devrait pas haïr une femme croyante (sa femme) ; s’il déteste l’une de ses caractéristiques, une autre qualité lui plaira. » (Mouslim, Livre N°8, 3469)
De nombreux couples deviennent déçus après quelques mois de mariage. Ils n’œuvrent plus pour améliorer leur relation et se rejettent la responsabilité l’un sur l’autre. Ils oublient que la vie n’est pas un printemps continu. Pourtant, personne ne veut vivre la saison d’été éternellement. Retenez donc votre souffle et rassemblez toute la sagesse qu’Allah, exalté soit-Il, vous a octroyée, pour traverser cette étape et atteindre la tranquillité, la miséricorde et l’amour mentionnés dans le verset. Il s’agira des émotions durables,  calmes et chaleureuses de l’amour entre un mari et sa femme qui vivent pour plaire à Allah, exalté soit-Il.
Vous pouvez penser de la manière suivante : est-ce cette personne avec laquelle je veux passer le reste de ma vie ? Si la réponse est ‘non’, alors, dans tous les cas, vous ne serez pas prêt à investir beaucoup dans cette relation, vous essaierez mais le cœur n’y sera pas et ensuite vous abandonnerez. Si la réponse est ‘oui’, alors la question devient : ‘Que dois-je faire maintenant que j’ai compris que mon conjoint n’est pas ce que j’imaginais ?’ Se demander si votre conjoint s’est mal présenté ou que vous n’avez pas bien compris qui il était ne résoudra rien. Ci-après quelques solutions que vous pouvez essayer :
- Choisissez d’aimer votre conjoint. Rappelez-vous que c’est Allah, exalté soit-Il, qui fait en sorte que l’amour et la miséricorde règnent entre le mari et sa femme.

- Demandez l’aide d’Allah, exalté soit-Il, et demandez-lui que cette affinité se mette en place. Egalement, ouvrez votre cœur et accordez à votre conjoint le bénéfice du doute. Mettez-vous à la place de votre conjoint et essayez de voir les choses de sa perspective à lui.

- Voyez comment vous-même avez changé après le mariage.
Vous ne pourrez pas vraiment changer quelqu’un. Tout ce que vous pouvez faire est de fournir un environnement différent et favorable pour votre partenaire pour qu’il ait envie de changer.
- Réalisez que vous pouvez avoir des soucis légitimes. Exprimez-les à haute voix à votre conjoint de manière constructive, dans l’espoir qu’il sera désireux de faire l’effort de changer ou du moins de comprendre vos soucis.

- Exprimez-vous avec respect. Parlez à la première personne : ‘je’ sens que, ‘je’ pense que, et non pas ‘Tu’ as fait telle et telle chose.

- Investissez dans cette famille. Le Paradis mérite vos meilleurs efforts. Un petit chuchotement dans l’oreille de l’épouse : « Allah, exalté soit-Il, a rendu le fait de rendre cette famille heureuse une mission importante dans cette vie. » L’objectif est merveilleux. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Si une femme accomplit les cinq prières, jeûne le mois de Ramadan, préserve sa vertu et obéit à son mari, elle entrera au Paradis par la porte de son choix. » (Ibn Hibbân)
Ne prêtez pas l’oreille à des voix telles que : « Il n’est pas mieux que vous ! Pourquoi devez-vous l’écouter ? » Ce n’est pas pour rien que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a mentionné ce conseil ; ne ruinez donc pas votre vie. Invitez plutôt l’amour chez vous et soyez patient. Ce qui est en jeu, c’est l’amour et le bonheur dans cette vie et le Paradis dans l’au-delà.

© 2019 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.