Islamweb
Le dernier souffle (fin du règne ) du règne des omeyades en Andalousie en ce jour de Ramdan de l'an 416 après l'Hégire. Napoléon obligé de battre en retraite à Akka (Acre) en ce jour du mois de Ramadan de l'an 1213 après l'Hégire: Napoléon a pourchassé les Mamelouks  jusqu’à El-Arich  puis il a été mis en déroute  à Akka
Lundi, Mai 20, 2019
Ramadan 16, 1440
Exposé détaillé sur la question de l’intention dans le jeûne Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Jusqu’à sa mort, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) entreprenait une retraite spirituelle pendant le dernier tiers du mois de Ramadan. L’ann&...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Louange à Allah, le Fort, le Puissant. Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Le jeûne en Islam est une prescri...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Appel à réaliser les plus hauts degrés de l’adoration d’Allah, exalté soit-Il

Jeudi 22/11/2018 Imprimez

 Il existe de nombreux autres nobles versets signalant ce rang élevé.

En ce qui concerne les degrés d’adoration d’Allah, exalté soit-Il, dans le Coran, citons les versets suivants :

1- Le degré de pur monothéisme en vouant ses actes d’adoration exclusivement à Allah : Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

• « Pourtant, que leur a-t-on ordonné, si ce n’est de se vouer exclusivement au culte d'Allah, d’accomplir la Salât et de s’acquitter de la Zakât, selon les principes de la religion de la droiture?» (Coran 98/5)

• « Dis : "J’ai reçu ordre de vouer un culte exclusif à mon Seigneur. Et Il m’a été ordonné d’être le premier des musulmans".» (Coran 39/ 11-12)

• « Priez donc Allah en Lui vouant un culte exclusif, dussent en souffrir les infidèles ! » (Coran 40/14)

2- Le degré de véracité : Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

• « Ô croyants ! Craignez Allah et joignez-vous à ceux qui sont véridiques ! » (Coran 9/119)

• «De sorte qu'Allah récompensera les hommes loyaux pour leur sincérité, et châtiera, s’Il le veut, les hypocrites ou leur pardonnera. En vérité, Allah est Indulgent et Compatissant » (Coran 33/24)

3- Le degré du repentir et du retour à Allah, exalté soit-Il : Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

• « Ô croyants, revenez tous à Allah, si vous voulez assurer votre salut ! » (Coran 24/31)
• « Ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes. » (Coran 49/11)
• « Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Allah soit sincère ! » (Coran 66/8)

Allah, le Très Haut dit aussi (sens des versets) :

• « Revenez donc vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui » (Coran 39/54)
• « Car Abraham était doux, compatissant et enclin au repentir » (Coran 11/75)
• « Tout cela, à titre d’appel à la clairvoyance et de rappel pour tout serviteur qui veut se repentir » (Coran 50/8)

 

4- Le degré de l'attachement au Coran et à la Sunna (sens des versets) :

• « Attachez-vous tous fermement au pacte d'Allah, et ne vous divisez pas. » (Coran 3/103)
• « Et attachez-vous fortement au Seigneur ! C’est Lui votre Protecteur ! Quel excellent Seigneur et quel excellent Soutien ! » (Coran 22/78)

5- Le degré de la “fuite vers Allah” :

Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : « Fuyez donc vers Allah ! Je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur explicite ! » (Coran 51/50)

Moïse, Alaihi Assalam, dit (sens du verset) : « Je me suis hâté vers Toi, Seigneur, pour que Tu sois satisfait de moi. » (Coran 20/84)

6- Le degré de l’écoute et de l'obéissance (sens des versets) :

• « Craignez donc Allah et soyez attentifs à Ses prescriptions » (Coran 5/108)
• « Écoutez, obéissez » (Coran 64/16)
• « Que ne disent-ils plutôt : "Nous avons entendu et nous avons obéi ! Écoute et regarde-nous !" C’eût été préférable pour eux et plus loyal. » (Coran 4/46)

7- Le degré de l’humilité (sens des versets) :

• « Et toi prophète fais bonne annonce aux humbles dont les cœurs frémissent quand le Nom d'Allah est prononcé, qui se montrent patients face à l’épreuve, qui s’acquittent de la Salât et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons accordé. » (Coran 22/ 34-35)

• « Ceux, au contraire, qui auront cru, accompli de bonnes œuvres et fait preuve d’humilité devant leur Seigneur, ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel. » (Coran 11/23)

8- Le degré du renoncement au bas monde et à ses jouissances (sens des versets) :

• « Ce que vous possédez est périssable, mais ce qu'Allah détient est durable. » (Coran 16/96)

• « Dis-leur : "Le plaisir que procure la vie en ce monde est bien précaire, tandis que la vie future a bien plus de valeur pour les croyants qui n’y subiront pas la moindre injustice".» (Coran 4/77)

• « Ne porte pas tes regards vers les jouissances éphémères que Nous avons accordées à certains groupes d’entre eux. Ce n’est là que le vain clinquant de ce monde, destiné à les mettre à l’épreuve. Mais les biens que ton Seigneur te réserve sont meilleurs et plus durables. » (Coran 20/131)

• « En vérité, la vie de ce monde est comparable à l’eau que Nous faisons descendre du ciel et grâce à laquelle toutes sortes de plantes dont se nourrissent les hommes et les bêtes s’entremêlent sur le sol » (Coran 10/24)

9- Le degré de la piété scrupuleuse (sens des versets) :

• « "Ô prophètes ! Mangez de ce qui est licite et agréable et faites de bonnes œuvres, car Je suis au courant de tout ce que vous faites !" » (Coran 23/51)
• « Hâte-toi de faire tes ablutions » (Coran 74/4)
• « Et qui, se trouvant en présence de frivolités, s’en écartent avec dignité » (Coran 25/72)

10- Le degré de l'espoir et de la crainte : Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :

« Or, ceux qu’ils invoquent recherchent eux-mêmes à l’envi le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur, espérant Sa miséricorde et redoutant Son châtiment. En vérité, le châtiment de ton Seigneur est redoutable » (Coran 17/57)

11- Le degré de conscience de la vigilance divine (sens des versets) :

• « Sachez qu'Allah connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le » (Coran 2/235)
• « Rien n’échappe à la vigilance du Seigneur » (Coran 33/52)
• « Allah décèle la perfidie des regards et dévoile le secret des cœurs » (Coran 40/19)

12- Le degré du respect des choses sacrées (sens du verset) : « Quiconque respecte ces institutions sacrées en sera récompensé auprès du Seigneur » (Coran 22/30)

13- Le degré de la droiture (sens des versets) :

• « Mais à ceux qui affirment : "Notre Seigneur est Allah !" et se conduisent avec droiture, les anges descendront et s’adresseront en ces termes : "Ne craignez rien et ne vous tourmentez de rien ! Réjouissez-vous plutôt de la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis !" » (Coran 41/30)

• « Agis avec rectitude, comme il t’a été prescrit, ainsi qu’à ceux qui, avec toi, se sont repentis ! Ne vous livrez pas à des excès ! Allah est bien au courant de ce que vous faites » (Coran 11/112)

Les degrés de l’adoration d’Allah, exalté soit-Il, sont un vaste sujet qui est détaillé dans le Noble Coran, et nous n'en avons cité que de simples exemples qui suffiront, si Allah veut.

© 2019 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.