Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Samedi, Janvier 16, 2021
Jumaadaa Al-Aakhir 3, 1442
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah Seul et que la Paix et le Salut soient sur le dernier des prophètes Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Le mois de Ramadan est...

More

Il nous arrive souvent de négliger les premiers jours du mois de Ramadan faute de nous y être suffisamment préparés et parce que nous ne ressentons ni la valeur du jeûne, ni le plaisir de la récitation du Coran...

More

'Obâdah Ibn As-Sâmit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ceci : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sortit afin de nous informer de la date de la nuit du destin, quand deux hommes parmi les Musulm...

More

Louange à Allah, le Fort, le Puissant. Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Le jeûne en Islam est une prescri...

More

Quels heureux moments que ceux où l’on voit les groupes de musulmans et de musulmanes se rendre dans les mosquées pour accomplir la prière de tarâwîh ou la prière nocturne pendant le mois sacré de ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

Les conditions du repentir

Dimanche 06/10/2019 Imprimez

Les êtres humains sont encouragés à rechercher le pardon d’Allah, le Tout-Puissant, et à se repentir, sincèrement, de leurs péchés et de leurs erreurs, afin d’obtenir Sa miséricorde. Cependant, il y a cinq conditions qui doivent être réunies pour qu’un repentir soit accepté.

Premièrement : la condition la plus importante pour l’acceptation d’un repentir est que l’acte de repentance soit fait, sincèrement, pour Allah, le Tout-Puissant, Seul.

Deuxièmement : la personne doit éprouver des remords et de la culpabilité pour ses actions, tant et si bien qu’elle souhaitait ne les avoir jamais commises, en tout premier lieu.

Troisièmement : la personne doit cesser immédiatement de commettre la faute et le péché.

Quatrièmement : la personne repentante doit avoir une ferme intention de ne jamais commettre le péché de nouveau.

Cinquièmement : la personne doit se repentir avant qu’il ne soit trop tard, soit avant que la mort approche.

Allah, exalté soit-Il, termine un Hadith Qudsi (narration sacrée) par les mots suivants :

« Ô fils d’Adam ! Si tu devais venir à Moi avec des péchés qui sont près de remplir la Terre, alors que tu Me rencontres sans M’attribuer quelque associé que ce soit, Je t’apporterais certainement un pardon près de la remplir. »

Encore une fois, la miséricorde d’Allah, le Tout-Puissant, est clairement démontrée par Ses paroles divines. Cependant, il y a une condition : Il ne faut pas attribuer d’associé à Allah, le Tout-Puissant, car c’est un acte de Chirk (polythéisme). Allah, le Tout-Puissant, ne pardonne pas le Chirk. Si quelqu’un meurt, sans croire en Allah, le Tout-Puissant, Seul, en tant que son Créateur, il sera alors voué à l’Enfer pour l’éternité. Par conséquent, Allah, le Tout-Puissant, met l’accent sur l’importance de L’implorer, Seul. Il n’a pas de partenaire et Il n’a pas besoin d’associé, que ce soit des épouses, des enfants, etc., dans Son Royaume. Il n’y a pas de divinité, digne d’adoration, à l’exception d’Allah, le Tout-Puissant. Personne ne peut pardonner les péchés, à l’exception de Lui. En conséquence, un croyant qui recherche le pardon, doit le rechercher d’Allah, le Tout-Puissant, uniquement, comme cela est mentionné dans les versets suivants (selon la traduction du sens) :

« Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 5/74)

« […] qui est-ce qui pardonne les péchés, sinon Allah ? » (Coran 3/135)

Allah, le Tout-Puissant, fait l’éloge de celui qui croit vraiment, a de l’espoir, et recherche le pardon de son Créateur, comme l’a fait son père, Adam, Alaihi Assalam. Allah a dit (selon la traduction du sens du verset) :

« Dis : ‘Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah.’ Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs, ceux qui disent : ‘Ô notre Seigneur ! Nous avons la foi. Pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu.’ Ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d’Allah] et ceux qui implorent le pardon, juste avant l’aube. »  (Coran 3/15-17)

Le pardon et la miséricorde d’Allah, le Tout-Puissant, sont beaucoup plus grands et plus vastes que les péchés de la Création. Il faut toujours avoir confiance et espoir en Allah, le Tout-Puissant, dans les bons et les mauvais moments, surtout lorsqu’on cherche à obtenir Son pardon. Le croyant qui implore le pardon de son Seigneur témoigne de sa véritable faiblesse et du fait qu’il est totalement dépendant du Créateur. Lorsqu’une personne confesse ses péchés à Allah, le Tout-Puissant, et qu’elle se repent sincèrement, tout en ayant espoir dans la miséricorde d’Allah, son cœur devrait se sentir en paix, et son âme ressentir le repos. Lorsqu’une personne a de l’espoir, elle n’a aucune raison de désespérer, car cela ne conduit qu’à la destruction. Allah, le Tout-Puissant, donne de l’espoir à tous, en particulier ceux qui désespèrent [en leur disant] qu’il n’y a aucune raison de désespérer, car Allah, le Tout-Puissant, est le Plus Miséricordieux de tous ceux qui font miséricorde. Allah, le Tout-Puissant, fait l’éloge de ceux qui se repentent et se tournent vers Lui dans le verset suivant (selon la traduction du sens) :

« Pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui  est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent   pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là auront pour  récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est excellente la récompense de ceux qui font le bien ! »  (Coran 3/135-136)

2021 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.