Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Samedi, Aout 15, 2020
Thul-Hijjah 26, 1441
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

A l’approche du mois de Ramadan, nous louons Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis, vous et nous, d’atteindre ce mois béni et nous L’implorons, exalté soit-Il, de nous aider à le jeûner et &agrav...

More

Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Jusqu’à sa mort, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) entreprenait une retraite spirituelle pendant le dernier tiers du mois de Ramadan. L’ann&...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Quels heureux moments que ceux où l’on voit les groupes de musulmans et de musulmanes se rendre dans les mosquées pour accomplir la prière de tarâwîh ou la prière nocturne pendant le mois sacré de ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

Recommandations aux voyageurs

Mardi 18/08/2009 Imprimez

Le voyage est un déplacement effectué d’un point vers un autre point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires).  Actuellement, il existe plusieurs types de voyages motivés par différentes raisons qui ne sont pas toujours évidentes : commerce, pèlerinage, étude, aventure, camping, exploration, expédition, migration, tour du monde, voyage expérimental…

Le Coran et la Sunna contiennent plusieurs versets qui parlent des différents types de voyages tels que le voyage pour le pèlerinage, la quête de pain ou de la science, la propagation d’Islam…

Allah, exalté soit-Il, dit dans le Coran (sens du verset): « Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.  ! »  (Coran : 16/80)

Par ailleurs, le voyage devient une obligation au cas où le musulman se sentira être en danger lorsqu’il pratique sa religion. Allah, exalté soit-Il, dit dans ce sens: « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! »  (Coran : 4/97)

Le voyage quel qu’il soit n’aura pas de sens s’il n’est en harmonie avec un certains nombre de  valeurs éthiques et morales.

Ainsi le voyage doit être effectué avec l’intention d’œuvrer dans l’obéissance à Allah, de se conformer à Ses recommandations et de se garder de transgresser Ses limites.

Allah, exalté soit-Il,  dit à propos des voyageurs en quête de richesses ou de Sa Grace divine (sens du verset): «  Récitez donc ce qui (vous) est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récite-en donc ce qui (vous) sera possible. Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Coran : 73/20)

Le voyageur doit se rappeler constamment Allah et observer ses recommandations. Ceci  lui permettra d’être en intimité avec Lui et de contrôler son intention, ses paroles et ses actes.  

Le Prophète avait l’habitude de dire les invocations suivantes lors de ses voyages:

L’invocation qu’Il disait lorsqu’Il s’installait sur sa monture

Ibn Umar, qu’Allah l’agrée, raconte : « Quand le Prophète montait sur son chameau avec l’intention de voyager, il disait à trois reprises : "Al-hamdu lillah, subhan Allah, Allahu akbar, subhan alladhi sakhkhara lana hadha wama kunna lahu muqrinin, wa inna ila rabbina lamunqalibun, Allahumma inna nas’aluka fî safarina hadha birra wat-taqwa, wa minal amali ma tarda, Allahumma antas-sahibu fis-safar, wal-khalifatu fil-ahli wal-walad, Allahumma inni  a`udhu bika min wathais safar, wa ka’âbatil-mandhar, wa sû’il-munqalabi fil-mâli wal-ahli wal-walad ‘’

Louanges à Allah ; Gloire à Allah ; Allah est le Plus Grand. Gloire à Celui Qui a mis cette monture à notre disposition, alors que nous n’eussions pu la dominer. En vérité, nous retournons vers notre Seigneur. Seigneur, nous te demandons de nous accorder dans ce voyage-ci, la bienfaisance et la piété et de nous diriger vers les actes qui Te satisferont. Seigneur, Tu es le Compagnon de route et le Garant de la famille. Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre les peines et les difficultés du voyage, contre l’apparence triste et contre la mauvaise fortune dans les biens et dans la famille. »

De retour de  son voyage,

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, disait les mêmes paroles en y ajoutant : “Ayibuna ta’ibuna abiduna li-rabbina hamidun’, Nous sommes revenus, repentants, adorant et louant notre Seigneur.”

Invocation quand Il quittait sa maison

Il est recommandé de faire une invocation avant de quitter la maison. Il est rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam,  disait en quittant sa maison : « Allahumma inni a`udhu bika an adilla aw udall, aw azilla aw uzall, aw adhlima aw udhlam, aw ajhala aw yujhala alayy, Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre le fait de m’égarer ou que l’on m’égare, contre le fait de me fourvoyer ou que l’on me fourvoie, contre le fait de commettre quelque iniquité ou d’être victime de quelque iniquité, contre le fait de nuire à autrui ou d’être victime des nuisances. »

L’accomplissement d’une prière surérogatoire avant de partir en voyage

Il est recommandé d’accomplir deux rakaats avant de partir en voyage, en y récitant la sourate Al-Kâfirûn et la sourate Al-Ikhlâs. Après avoir terminé, il est recommandé de réciter le Verset du Trône, la sourate Quraysh, la sourate Al-Ikhlâs ainsi que les deux sourates préservatrices, Al-Falaq et An-Nâs. Après cela, il convient de prier Allah de combler nos besoins dans cette vie et dans celle de l’au-delà. On doit particulièrement demander à Allah de nous faciliter le voyage et de nous accorder le succès dans notre déplacement. Au départ du voyage, on doit faire l’invocation suivante : « Allahumma ilayka tawajjaht, wa bika itasamt, Allahummakfini ma ahammani wama lam ahtamma bih, Allahumma zawwidni at-taqwa waghfir li dhambi, Ô Allah, vers Toi je me tourne et auprès de Toi je me réfugie. Ô Allah, à Toi je confie tout ce qui me préoccupe et tout ce qui ne me préoccupe pas. Ô Allah, accorde-moi la piété et pardonne mes péchés. »

Enfin le voyageur doit s’attacher à toutes ces recommandations et les mettre en pratique imitant ainsi les paroles et actes que faisait notre bien-aimé, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dans des circonstances pareilles.

-           Abu Hourayra, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: "Le voyage est une expérience douloureuse. Il vous prive du sommeil, de nourriture et de boisson. Dès que vous réalisez le but du voyage, retournez promptement à votre famille!"

-           Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit: le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ne rentrait jamais chez lui de nuit; il ne rentrait que le matin ou le soir".

-           Le voyageur devait multiplier les invocations car les invocations formulées par le voyageur ont une grande chance d’être exaucées. At-Tirmidhi a rapporté dans ce sens que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: ’’trois invocations sont exaucées : celle du père contre son fils, celle du voyageur et celle de l'opprimé’’

-           Le voyageur doit avoir une confiance totale en Allah, implorer Son secours et Lui demander de le guider dans toutes ses démarches. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C'est à Allah que les croyants doivent faire confiance. »  (Coran : 3/159)

-        Le voyageur doit se rappeler pendant son voyage la mort et l’autre voyage, beaucoup plus important et plus consistant, qui le conduit vers sa demeure finale. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets): « Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » (Coran : 31/34).  

« Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. »   (Coran : 2/197)

 

2020 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.