Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Samedi, Aout 15, 2020
Thul-Hijjah 26, 1441
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

A l’approche du mois de Ramadan, nous louons Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis, vous et nous, d’atteindre ce mois béni et nous L’implorons, exalté soit-Il, de nous aider à le jeûner et &agrav...

More

Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Jusqu’à sa mort, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) entreprenait une retraite spirituelle pendant le dernier tiers du mois de Ramadan. L’ann&...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Quels heureux moments que ceux où l’on voit les groupes de musulmans et de musulmanes se rendre dans les mosquées pour accomplir la prière de tarâwîh ou la prière nocturne pendant le mois sacré de ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

Impotance des invocations dans la vie du musulman

Dimanche 25/07/2010 Imprimez

L’invocation en Islam est d’une importance capitale et figure en bonne place parmi les meilleurs actes d’adoration. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Votre Seigneur vous dit : Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. Ceux qui, par orgueil, dédaignent de M’adorer, seront bientôt avilis et enfournés dans la Géhenne » (Coran : 40/60). Le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi d’après Anas (Radhiya Allahou ‘Anhou): « L’invocation est le cerveau de l’adoration »

Nombreux sont les hadiths dans lesquels le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) nous incitent et nous encourage vivement à implorer Allah, exalté soit-Il.
Parmi ces hadiths nous pouvons citer à titre d’exemple les suivants :
Ibn majéh a rapporté d’après Abou Hourayra (Radhiya Allahou ‘Anhou) que Le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) a dit : « Il n’y a pas une chose plus noble auprès d’Allah, exalté soit-Il, que l’invocation. »
Le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi : « Allah se met en colère contre celui qui ne L’invoque pas. »
Le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi  d’après Ibn Mas’oud (Radhiya Allahou ‘Anhou): « Demandez les bienfaits d’Allah, car Allah aime qu’on L’invoque. »
Le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi  d’après Ibn ‘Omar (Radhiya Allahou ‘Anhouma) : « ô Serviteurs d’Allah ! Persévérez dans l’invocation d’Allah, car Son invocation est bénéfique dans tous les cas. »
Le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi  et Al-Hakim d’après ‘Oubada Ibn As-Samatt (Radhiya Allahou ‘Anhou) : « Il n’est pas un musulman sur terre qui adresse à Allah, exalté soit-Il, une invocation sans qu’Il ne lui réponde ou n’écarte de lui un mal égal à l’objet de son invocation. »
Le Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) a dit dans un hadith authentique Rapporté par Ahmed  d’après Abou Sa’id (Radhiya Allahou ‘Anhou): « Nul musulman n’adresse à Allah, exalté soit-Il, une invocation ne renfermant pas un péché ou une rupture d’un lien de parenté sans qu’Allah ne lui accorde l’une des trois choses suivantes: soit Il exauce son invocation dans cette vie, Soit Il gardera pour lui sa récompense pour l’au-delà, soit Il écartera de lui un mal égal à l’objet de son invocation. » 
Le musulman est donc tenu d’implorer Allah dans toutes les circonstances qu’il traverse : il doit L’implorer en période d’aisance comme en période d’adversité. Il doit L’implorer, exalté soit-Il, en secret comme en public. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Si Mes serviteurs t’interroge à Mon sujet, [qu’ils sachent] que Je suis près d’eux et que J’exauce l’appel de celui qui M’invoque. » (Coran 2/186)
L’invocation formulée par le croyant est avant tout une soumission de sa part à Allah, une obéissance à Ses ordres et une aspiration à Sa récompense que sa requête soit réalisée ou pas.
Le musulman peut invoquer à Allah de la façon qu’il désire, aussi bien par le cœur, que par la langue et selon n’importe quelle formulation. Il n’est pas obligé de se restreindre à une invocation définie. Il peut utiliser les invocations coraniques ou celles se trouvant dans les hadiths du Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) comme il peut invoquer par ses propres mots ou invoquer par des expressions utilisées par autrui. L’essentiel est qu’il ne doit invoquer qu’Allah et Allah seul. Il est évidant que le mieux serait de servir des invocations se trouvant dans le Coran ou dans la Sounna authentique. 
 
 

2020 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.